Condamné le 8 avril à deux ans de prison ferme pour viol sur mineure, l'ex-ministre centrafricain du Tourisme, Romaric Vomitiadé, est aujourd'hui en garde à vue à Kinshasa après s'être évadé à Bangui. Il devrait prochainement être extradé.
C'est une de ces histoires rocambolesques dont la Centrafrique a le secret. Condamné le 8 avril à deux ans de prison ferme pour viol sur mineure, l'ex-ministre du Tourisme, Romaric Vomitiadé, est aujourd'hui en garde à vue à Kinshasa après s'être évadé à Bangui. Retour sur une affaire à rebondissements.
Evasion et complicités ?
Arrêté en février, Romaric Vomitiadé est écroué dans les locaux de la Section de recherches et d'investigation de la gendarmerie à Bangui, les conditions de détention à la prison de Ngaragba ne convenant pas à son statut de ministre. Le 11 avril, il se voit accorder une permission de sortie pour le week-end, mais doit tout de même être escorté d'éléments de la gendarmerie. "Il a demandé à pouvoir aller chercher de l'argent pour que sa famille puisse lui acheter à manger", explique une source proche du dossier. En effet, à Bangui, les prisonniers ne sont pas nourris…
... suite de l'article sur Jeune Afrique