Bozoum,--- L’inspecteur académique de la ville de Bozoum (nord), s'indigne des multiples cas de vandalisme enregistrés dans les établissements scolaires de cette localité. Le dernier fait remonte à la nuit du 19 au 20 Avril, où les bureaux de l’inspection fondamental 1 de l’Ouham-Pende et du chef de secteur scolaire ont été vandalisés par des personnes non identifiées.
Selon Rigobert Yakoéssé, chef de la circonscription de l’Ouham-Pende, c’est la 2ème fois en moins de deux semaines que son service a été visité par ces personnes mal intentionnées. « Ils ont cassé la clef de la porte centrale avant d’avoir accès à l’entrepôt de l’inspection où tous les document ont été saccagés. Mais aucun de ces documents n’a été emporté. Ils ont seulement emporté un seau d’eau et des gobelets », a-t-il expliqué.
Situation similaire dans le bureau du chef du secteur scolaire de la ville de Bozoum, où toutes les armoires ont été cassées, saccagées et malicieusement fouillées par ces hommes non identifiés. «Les voleurs cherchaient certainement de l’argent, malheureusement, ils n’ont rien trouvé. Cette situation est déplorable surtout à ce moment précis où des Ongs réhabilitent des bâtiments scolaires et administratifs», a-t-il poursuivie.
Aucune initiative de prévention n’est encore mise en place pour lutter contre ces actes de vandalisme./
Alban Junior Namkomona