Un incendie dont l’origine reste inconnue s’est déclaré dans la nuit du 22 au 23 Avril aux environs de 22 heures au marché central de Bangui. Des boutiques et des magasins ont pris feu. L’intervention des sapeurs-pompiers de la Minusca a permis de maitriser la situation et d’éteindre le feu. La gendarmerie centrafricaine affirme ouvrir une enquête pour déterminer les causes les circonstances de cet incendie.
A première vue, c’est le désarroi. Un périmètre de sécurité est établi par les éléments de la Minusca qui empêche en même temps l’accès aux débris. La majorité des boutiques et magasins se trouvant à proximité du magasin style Italia derrière l’Eco-banque centrale sont consumés par le feu. Dans les décombres de cette combustion, les malheureux propriétaires des commerces fouillent dans les ruines du feu.
Achilles Ngaîboy est triste. Il est propriétaire d’une papeterie détruite. Il ne cache pas sa déception. Assis sur sa jambe dans les décombres du feu, fixe la place de sa boutique partie en feu. « Hier soir aux environs de 22 heures, un de mes proches m’a appelé pour m’informer qu’il y a un incendie au niveau du marché central. Je lui ai demandé si le feu pouvait atteindre ma boutique, ce dernier m’a répondu non car le feu est à 80 mètres de sa place. Mais malheureusement, quand je suis arrivé ce matin, à ma grande surprise tout était parti en feu », exprime-t-il.
Une personne rencontrée sur le lieu accuse la mauvaise installation des câbles électriques et la distribution illicite de l’électricité dans le marché qui serait à l’origine de cet incident.
Aucun bilan n’est encore établi jusque-là, ni sur les biens détruits ni sur l’argent qui pourrait avoir été pris par le feu./
Vivien Ngalangou