A quelques jours de la grande rencontre nationale dite Forum de Bangui, les réunions sur la sécurité se multiplient à Boali. Les officiers de la brigade territoriale, le contingent bangladesh et les responsables des services déconcentrés de l’Etat se sont réunis sur la demande de la sous-préfet de Boali pour discuter de la question.
La sous-préfete de Boali, Chou née Gbadin Géneviève explique que la réunion répond à la nécessité d’allier Minusca et force internationale pour plus de sécurisation de la ville, « Ces derniers temps, des cas de vandalisme sont enregistrés sur la route de Boali. Nous voulons donc mettre en place une stratégie avec le contingent bangladesh qui est là pour soutenir la gendarmerie dans la recherche de la sécurité et la lutte contre les mauvaises pratiques».
Le commandant du contingent bangladesh loue l’initiative et promet de tout mettre en œuvre pour éviter les nombreux cas de vandalisme, « Nous venons à peine d’arriver mais nous ferons tout avec l’appui de la gendarmerie pour que la population puisse vaquer librement ses occupations».
La jeunesse de Boali a mis en place un comité d’auto-défense afin de lutter contre ces mauvais comportements car elle a été accusée d’être à l’origine des nombreux cas de vandalisme enregistrés dans la ville. /
Bienvenu Matongo