« Nous, politico-militaires, animés par le désir de contribuer activement au retour à la paix durable, à la sécurité et à la stabilité de notre pays, à travers notre participation au Forum de Bangui, désireux à cet effet de privilégier le dialogue national, en vue de contribuer à l’instauration d’un climat de confiance et d’apaisement dans la recherche de solutions de sortie de crise. » C’est du moins la quintessence de l’ « accord d’engagement » signé ce jeudi par dix entités politico-militaires représentées par leurs leaders.
En effet, ouvertes le 10 avril dernier les discussions avec les politico-militaires, en prélude au forum national de Bangui sont se sont achevées par la signature, ce jeudi 23 avril, après-midi par un « accord d’engagement ». La cérémonie de signature a été présidée par le Premier ministre Mahamat Kamoun qu’assistait la Ministre d’Etat à la Défense Marie Noëlle Koyara et le Colonel Noël Selesson Haut-commissaire en charge du DDR, et de Babacar Gaye, Chef de la Minusca.
« L’objectif de ces discussions étaient d’encourager les groupes politico-militaires à aller au Forum de Bangui dans un esprit de sérénité et de confiance. » a rappelé Mahamat Kamoun, Premier ministre. « C’est une initiative louable et salutaire pour la véritable réconciliation entre centrafricains. » a reconnu Général Moussa Dhaffane, Président de la Séléka Renouveau. De son côté, Herbert Gotran Djono Ahaba, Président du Rassemblement patriotique pour le renouveau de Centrafrique (RPRC), l’une des factions dissidentes de la Séléka basée à Bambari a déclaré que ces discussions méritent bien d’être organisées en prélude du forum de Bangui. « La crise que notre pays vient de connaître est très grave. Pour cela, il aura bien fallu qu’en prélude à ce Forum qui, à mon avis, est le forum de la dernière chance, les groupes politico-militaires puissent se retrouver entre eux, afin d’aplanir un certain nombre de problèmes qui les impliquent directement. »
Cette initiative, matérialisée par la signature de cet accord d’engagement, selon Patrice Edouard Ngaïssona, Président coordonnateur général Ex-combattants Anti-balaka, a permis de passer au peigne fin, tous les préalables à la participation des tous les groupes armés au forum de Bangui.
Rappelons que sur la liste des signataires, l’on retient : Lambert Lissane Moukove , Chef de cabinet particulier pour Front populaire pour la renaissance de Centrafrique (FPRC) ; Herbert Gotran Djono Ahaba, Président du Rassemblement patriotique pour le renouveau de Centrafrique (RPRC) ; Nzengue Landa, Président de l’Union des forces républicaines fondamentales (UFRF) ; Mohamed Dhaffane, Président de la Séléka renouveau ; Larry Nordine Mahalba, Porte-parole du Mouvement des libérateurs centrafricains (MLCJ) ; Marcel Bagaza, Représentant du Front démocratique pour le progrès de la Centrafrique (FDPC) ; Patrice Edouard Ngaïssona, Président coordonnateur général Ex-combattants Anti-balaka ; Souleymane Daouda, Conseiller politique de l’Union du peuple centrafricain (UPC) ; Armel Ningatoloum Sayo, Président de la Révolution-justice (RJ) ;
Philippe Wgramalé Ndoto, Président de l’Union des forces républicaines (UFR). Le gouvernement est représenté par le Premier ministre lui-même qui a signé le document.