Bangui - Lors d’une conférence de presse tenue le mercredi 22 avril au siège de la COMUC au km5, le Coordonateur de ladite organisation, Ali Ousmane, a déclaré que la communauté musulmane a droit à 346 places pour les assis de Bangui qui se pointent à l’horizon. Il déplore la cooptation de certains musulmans, pour participer au forum de Bangui.
La COMUC exige 346 places pour les assises du forum de Bangui.
« Nous sommes dans un pays laïc où les fils et filles du pays doivent être traités sur les mêmes pieds d’égalité. Malheureusement, on nous traité aujourd’hui comme des étranger. Sur les 600 places, nous réclamons 346 places pour nous les musulmans », a dit Ali Ousmane.
Ali Ousmane a ajouté que le mode de désignation, proposé par les organisateurs du forum de Bangui (homme femme et enfant), ne rencontre pas leur agrément.
« Pour tout le pays, nous n’avons que 13 places. Ce n’est pas normal, je pense que c’est un mépris vis-à-vis de la communauté musulmane. Le mode employé pour la participation exclu d’office nous les musulmans. Les gens ont tendance à privilégier les politiciens et les gens de la diaspora. Or, cette crise ne les concerne pas vraiment. Et c’est n’est pas à eux de décider de ce forum. C’est une crise religieuse, qui oppose les chrétiens et les musulmans. Elle est communautaire, car elle oppose les deux communautés », a constaté le coordonnateur.
Il dit passer à la vitesse supérieure au cas où leur cri n’est pas entendu, « nous sommes organisons des marches pour faire entendre notre voix ».
La réaction de la COMUC intervient quelques heures après le décret numéro 15.148 modifiant et complétant le décret numéro 15. 110 du 1er avril 2015, fixant la période de la tenue du forum de Bangui. /Annette Maélaine Malebingui.