Bria - Cela fait aujourd’hui plus de six mois que le centre de santé de Mbéti dans la commune de Daho-mboutou, sous-préfecture de Bria, n’a pas fonctionné. Ce centre de santé est situé à 105 Km de la ville de Bria sur l’axe Mingala. La population de la localité demande une aide urgente de la part des ONG nationales et internationales œuvrant dans le domaine de la santé.
« Ce centre de santé n’a pas fonctionné depuis plus de six mois suite au retrait du chef dudit centre et du personnel soignant. Ils se sont retirés car ils n’ont pas pu percevoir leurs salaires depuis cinq ans », a expliqué un secouriste.
Une autorité communale à expliquer quant à lui que, « Ce sont le déséquilibre budgétaire et les conséquences de la dernière crise, qui n’ont pas permis au personnel du centre de santé de cette commune d’exercer convenablement son travail ».
Les malades de cette localité, pour se soigner, sont obligés de s’orienter vers l’unique hôpital de la ville de Bria en parcourant 105 kilomètres. Ils parcourent souvent cette distance à pieds, à moto ou en vélo. La situation est souvent très grave pour les femmes enceintes, qui accouchent parfois en cours de route. Et ces accouchements se fontt pour la plupart par des personnes non qualifiées avec des matériels inadéquats.
Face à cette situation, la population de cette commune demande une aide d’urgence de la part des ONG nationales et internationales œuvrant dans le domaine de la santé pour sauver la vie des personnes malades qui souvent se confrontent à des difficultés d’accès aux soins.
Narcisse Jaubert