Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique: report du Forum de Bangui à début mai
Publié le samedi 25 avril 2015  |  AFP
Le
© Autre presse par DR
Le Chef de l`Etat de la transition, Mme Catherine Samba-Panza
Comment




Le Forum de Bangui, qui devait se tenir à partir de lundi et doit réunir des représentants de tout le pays pour trouver des solutions durables à la crise en Centrafrique, a été reporté à début mai, selon un décret lu à la radio jeudi.

"Le chef de l'Etat de transition (Catherine Samba Panza) a décidé de tenir compte de la disponibilité du médiateur international dans la crise centrafricaine (le président congolais Denis Sassou Nguesso), pour décaler la tenue effective du forum national de Bangui", a expliqué Anicet Clément Guiyama Masogo, conseiller politique à la Présidence centrafricaine.

Au moins 680 délégués de Bangui, de l'intérieur du pays, ou encore de l'extérieur ainsi que des représentants de la communauté internationale, doivent participer à ce forum qui doit avoir lieu du 4 au 11 mai et se situe dans la logique de l'accord de cessation des hostilités de juillet 2014 à Brazzaville.

Des consultations ont été menées en 2014 et 2015 dans tout l'arrière-pays avec le concours des forces internationales, pour permettre aux populations de désigner leurs représentants et faire part de leurs attentes aux autorités.

Si le principe du forum est unanimement accepté, le Conseil national de transition (CNT, parlement transitoire), la classe politique et la société civile ont critiqué des aspects de son organisation, conduisant la présidente à plusieurs réaménagements.
Commentaires


Comment