Chansons entraînantes et caricatures saisissantes: face à l'épidémie meurtrière d'Ebola, des chanteurs et des dessinateurs africains participent de façon originale aux efforts de sensibilisation, maillon essentiel de la lutte contre le virus.
Le virus n'a pas de frontières, insiste le rappeur sénégalais Xuman dans "Ebola est là", une parodie du tube "Umbrella" de la chanteuse barbadienne Rihanna et du rappeur américain Jay-Z sortie après la découverte, en août, du premier cas d'Ebola au Sénégal.
"La maladie était chez nos voisins, libériens ou guinéens. On croyait que c'était au loin, qu'on n'avait pas à s'inquiéter, mais [. . . ] même si la frontière a été fermée, malgré tout ça elle est quand même arrivée", prévient-il dans le clip.
La fièvre hémorragique qui a tué plus de 3. 000 personnes depuis le début de l'année a commencé en Guinée avant de frapper ensuite surtout le Liberia et la Sierra Leone voisins.
Plusieurs chansons et dessins rappellent les symptômes de la maladie (fièvre, saignements, diarrhée, vomissements, toux. . . ) ainsi que les modes de transmission (contact avec les secrétions corporelles des malades ou des morts).
... suite de l'article sur Jeune Afrique