Bangui - Une sensibilisation sur ‘’le droit de vote et de se présenté à une élection’’ a été réalisée ce matin à Lakouanga dans le 2ème arrondissement. C’est une initiative du Réseau des Journalistes pour les Droits de l’Homme appuyée par la Minusca et la Sangaris.
L’objectif de cette campagne est d’amener la population à comprendre l’importance du vote citoyen et de s’y préparer. Marius Krékou, de la division des affaires électorales de la Minusca s’est réjoui de cette campagne qui pour lui, « permet à la population de saisir l’importance des élections en République Centrafricaine et de s’y impliquer résolument ». Ce dernier pense qu’il est essentiel d’impliquer la population à la base dans le processus afin de réussir les élections d’ici demain.
Marius Krékou espère qu’avec cette sensibilisation, la population cible a gardé quelque chose pour qu’elle puisse apporter sa contribution à la réussite des échéances électorales centrafricaines.
Une participante à cette sensibilisation a confié avoir beaucoup appris de cette rencontre « je sors avec des idées claires sur le droit que j’ai dans le processus électoral. Sans cette opération, je n’aurais compris que ma voix compte dans tout ce que se fait dans mon pays lors des élections. C’est en femme avertie que je sors de cette sensibilisation » a-t-elle témoigné.
La sensibilisation a été marquée par une présentation du thème ‘’droit de vote et de se présenté à une élection’’, de diverses activités culturelles et un matche de foot ball opposant le 2ème arrondissement à la commune de Bégoua, matche remporté par le 2ème sur un score de 5 contre 4.
C’est depuis trois semaines que le RJDH appuyée par la Minusca et la Sangaris mène ces campagnes de sensibilisation sur les droits humains à travers les arrondissements de Bangui.
Sylvestre Sokambi