Bangui - Le collectif de la police centrafricaine monte au créneau pour dénoncer le non-respect de l’Arrêté N°014 du 23 Avril 2015 pris par le premier Ministre Chef du Gouvernement de transition, portant désignation des membres de la commission sécurité au sein de la commission technique préparatoire du forum de Bangui prévue du 04 au 11 Mai 2015. Les policiers voudraient avoir des représentants au forum de Bangui. Ils l’ont dit dans un communiqué de presse publié le 24 avril dernier.
C’est à l’issue d’une rencontre le vendredi au sein de la Direction Générale que le collectif de la police centrafricaine a sorti le communiqué de presse dans lequel il exige la participation de ses représentants au forum de Bangui. Les policiers se considèrent comme marginalisés.
Le document note que les personnalités désignées pour représenter la police au forum ne sont pas désignés par eux et surtout ne sont pas des policiers.
« Ce sont des fonctionnaires non policiers du département de la sécurité qui sont désignés pour nous représenter au sein de la commission technique préparatoire du forum de Bangui » a déploré un gréviste. « Quand on parle de forum, c’est qu’on cherche la paix, la cohésion sociale. Et s’il n y a pas la sécurité et bien on ne peut pas parler de forum » a précisé la même source.
Le lundi dernier, le gouvernement avait demandé aux grévistes de dresser la liste de leurs revendications.
C’est depuis le 11 Avril 2015 que les policiers centrafricains ont déclenché leur mouvement de grève
Judicaël Yongo