Le Forum de Bangui, un grand rendez-vous des Centrafricains de tous les horizons, demeure une grande préoccupation de tous les acteurs de la paix en République centrafricaine car il constitue une base sur laquelle le pays peut sortir du bourbier après plusieurs années de crises accumulées. A cet effet, le Centre pour le Dialogue Humanitaire, autrement dit HD Centre, a initié, ce 24 avril 2015, une rencontre avec les Journalistes de la presse nationale pour recueillir leurs avis et opinions sur les assises du Forum de Bangui prévu du 04 au 08 mai 2015.
La République centrafricaine, après plus d’une décennie, a perdu son sens de l’unité, la paix et du vivre-ensemble ébranlés par des différents crises militaro-politiques. Ces différents crises ayant fragilisé la République centrafricaine sont certainement les fruits de la mauvaise gouvernance, la non-appropriation de processus de paix par les acteurs centrafricains de pouvoir décider des affaires engageant la vie de la nation ainsi que de la non-application des recommandations et résolutions issues des pourparlers.
Vue l’ampleur de la crise en cour dans le pays, la Communauté économique et monétaire des États de l’Afrique centrale (CEEAC) avec le concours de la
communauté internationale ont œuvré à la mise en place d’un processus de sortie de crise dont la première phase était le Forum de Brazzaville ayant accouché la signature d’un accord de cessation des hostilités, le 23 juillet 2014. Ce forum comme phase1 de processus de paix entamé a vu que les autres phrases allaient se tenir en terre centrafricaine. Il s’agit là des consultations populaires à la base étant la deuxième phase pour déboucher sur l’organisation de la troisième phase qui est le Forum national de Bangui dont le but principal est de donner la voix à tous les Centrafricains pour que, eux-mêmes définissent une nouvelle architecture de paix, de stabilité et de développement de leur pays.
C’est dans cette logique que le Centre pour le Dialogue Humanitaire s’est proposée, dans le contexte de son intervention en Centrafrique, de poursuivre le processus des consultations en favorisant des espaces d’échanges et de dialogue entre les différents acteurs nationaux pour consolider les préparatifs du forum national de Bangui en enrichissant les thématiques proposées à la discussion. Malgré tout, les professionnels des médias ne sont pas restés à la marge de ces consultations si bien qu’ils ont aussi voix aux chapitres. Durant deux heures d’échange interactif avec une quarantaine de Journalistes conviés, les points ressortis du débat sont axés notamment sur la Justice, Réparation, Désarmement, la gouvernance politique, la laïcité ainsi que le Développement économique et social.
Cette rencontre avec les Journalistes s’inscrit dans l’objectif du Centre pour le Dialogue Humanitaire qui est d’établir un espace de discussion et de consultation permanente pour les acteurs de la vie politique et sociale centrafricaine comme outil de réflexion et de partage d’idées sur les grandes questions de l’heure, facteur de cohésion et de l’unité nationale. C’est aussi l’une de sa préoccupation de recueillir les propositions et recommandations des différentes composantes de la société afin de créer une dynamique d’enrichissement des grandes conclusions du Forum national de Bangui tant souhaité par les Centrafricains.
Aperçu sur HD Centre
Le Centre pour le dialogue humanitaire (HD Centre) est l’une des organisations indépendantes les plus influentes sur la scène internationale. Basé à Genève, et présent en Europe, en Amérique du Nord, en Afrique et en Asie, le Centre a pour mission d’améliorer la réponse apportée par la communauté internationale aux conflits armés, en conduisant des médiations entre belligérants et en soutenant l’action de la communauté des médiateurs au sens large. Sa mission consiste également a réduire les conséquences des conflits violents, d’améliorer la sécurité et de contribuer à la résolution pacifique de ces conflits.
Moyens d’action
Il met en œuvre et encourage des actions de prévention et de résolution des conflits armés, en particulier à travers un appui personnalisé aux processus de paix dans les cas où sa contribution confère de la valeur ajoutée, notamment en facilitant les discussions, et si besoin en agissant en tant que médiateur, en veillant à ce que les parties puissent participer efficacement aux négociations, en mobilisant des actions humanitaires, diplomatiques et ou politiques, en apportant une contribution aux questions de fond pertinentes, en fournissant d’autres services spécifiques, tels que des mécanismes de financement et un appui logistique, lorsque le soutien d’une fondation privée s’avère nécessaire.
Le Centre pour le dialogue humanitaire (HD Centre) a débuté ses activités en août 1999. Il est aujourd’hui l’une des organisations de médiation de conflits les plus influentes au niveau international. Son objectif est de diminuer les souffrances des individus et des populations pris dans les conflits, qu’il s’agisse de conflits très médiatisés ou, au contraire, « oubliés ». Pour ce faire, le HD Centre intervient en tant que médiateur et apporte également à d’autres médiateurs le soutien dont ils ont besoin afin de travailler efficacement.
Bangui, Eric NGABA