Il y a une semaine déjà, le Réseau des journalistes pour les droits de l’homme (RJDH) avec l’appui de la Minusca est à pied d’œuvre dans un vaste chantier de sensibilisation des populations sur la cohésion sociale, la paix et les droits de l’homme, ainsi qu’au droit de vote. Thierry Khondet est le Coordonnateur du RJDH qui précise le contexte et l’objectif poursuivis par cette campagne de sensibilisation.
« Actuellement, le RJDH, en collaboration avec la division Droits de l’homme de la Minusca, nous sommes en train d’organiser une campagne de sensibilisation sur la culture de la paix, la cohésion sociale et les droits de l’homme. Et nous avons choisi, à cet effet, un certain nombre de thématiques qui ont attrait à la paix, la cohésion sociale et au droit de l’homme. C’est pourquoi, nous avons traité du ‘’droit à la vie’’, du ‘’droit au choix de religion’’ et aujourd’hui du ‘’droit au vote’’. Nous voulons, à travers ces différents thèmes, attirer l’attention des populations, comment être de bons citoyens. »
Au fait, depuis une semaine, RJDH mène une vaste campagne de sensibilisation des populations sur la culture de la paix, la cohésion sociale et les droits de l’homme. Thierry Khondet Coordonnateur du RJDH et Maeleine Malebingui animatrice-radio à RJDH en compagnie de cadres de la Minusca ont entretenu les populations sur les questions de droits de l’homme et des élections. Samedi 25 avril dernier, l’équipe du RJDH a été à Lakouanga dans le 2ème arrondissement de Bangui.
La sensibilisation qui a été, samedi dernier dans sa troisième phase, est marqué par des danses traditionnelles, des débats sur la thématique du jour, les jeux-concours où les gagnants reçoivent des cadeaux comme les postes radio et un match de football. Samedi dernier, l’on était à la demi-finale du football qui s’était jouée sur le terrain de Lakouanga, opposant l’équipe du Bégoua à celle du 2ème arrondissement.
Wilfrid Gadjié est habitant de Lakouanga qui a gagné comme prix un poste-radio après avoir répondu à la question ‘’qu’est-ce que le droit de vote?’’ : « Je ne vois pas seulement le poste radio que j’ai gagné aujourd’hui, mais je suis marqué par l’exemple que le RJDH veut donner aux autres organisations et institutions de la place pour éduquer la population en prélude des votes, afin que les centrafricains fassent un choix objectifs et salutaires lors des prochaines élections. »
Si le 2ème arrondissement a accueilli ce événement, cela a été une satisfaction pour les autorités locales.
Apollinaire Yamba Adjoint au maire du 2ème arrondissement « C’est un honneur que le RJDH nous a fait, en choisissant notre arrondissement, jadis localité de la paix et de la cohésion sociale d’abriter cette campagne de sensibilisation qui vient renforcer la cohésion sociale qui a toujours régné ici. Tout de même, nous nous réjouissons des grands enseignements pour le vote que nos populations du 2ème ont reçus aujourd’hui »
La campagne suit son cours à travers la capitale Bangui.
Bangui Fred KROCK Pour CNC