Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : le pur appelle le comité d’organisation à la gestion responsable des polémiques relatives au forum de Bangui
Publié le lundi 27 avril 2015  |  Centrafrique Libre
Le
© Autre presse par dr
Le Président du parti politique PUR (Parti de l’Unité et de la Reconstruction), M. Eddy-Symphorien Kparékouti
Comment




Le président du Parti de l’Unité et de la Reconstruction (MUR) Eddy-Symphorien Kparékouti a demandé la prise en compte des réclamations suite à la publication des quotas. Pour le chef de cette formation politique, il faut donner une suite à ces polémiques pour éviter de rater le forum. A l’approche des assises du forum de Bagui, il y a encore des nuages qui assombrissent le ciel. Plusieurs entités ont contesté les quotas qui leur sont donnés. C’est le cas d’une grange de la société civile, de la communauté musulmane voire de l’ensemble de la place politique.

Face à cette situation, le président du Parti de l’Unité et de la Reconstruction (PUR) Eddy-Symphorien Kparékouti a appelé à l’apaisement des esprits « il est constaté ces derniers temps que certaines entités ont dit non aux quotas qui leur sont donnés. Ce sont des réactions qu’il faut prendre en compte et chercher des solutions réalistes pour apaiser les esprits à l’approche de ce grand rendez vous ».

Dans une interview accordée à nos confrères de radio Ndéké Louka, Eddy-Symphorien Kparékouti a demandé au comité technique d’organisation de tenir compte de toutes les polémiques et de chercher à donner des réponses qui puissent satisfaire les uns et les autres « nous voulons tous réussir le forum pour cela, il faut aujourd’hui régler les différends. C’est pourquoi j’appelle le comité technique d’organisation à tout mettre en œuvre pour gérer de manière responsable les différends afin d’arriver à satisfaire tout le monde pour que nous sortions de ce forum avec des résultats probants pour la République Centrafricaine » a souhaité le président du Parti de l’Unité et de la Reconstruction (PUR).

Eddy-Symphorien Kparékouti considère les polémiques comme le début du dialogue mais pour lui, il faut les gérer de telles sortes qu’elles puissent servir les assises du dialogue de Bangui.

Le leader du Parti de l’Unité et de la Reconstruction (PUR) souhaite que le forum de Bangui, au-delà des contractions puisse garder sa dimension horizontale et que l’intérêt du peuple centrafricain puisse être privilégié.

Par la même occasion, le président de cette formation politique a appelé à la prise en compte des revendications des policiers qui sont entrés en grève depuis plusieurs jours. « Nous savons que les policiers sont en grève depuis deux semaines aujourd’hui. Ils ont fait des revendications qui sont légitimes à mon sens. Au nom du grand évènement qui nous attend, je pense que le gouvernement doit tout faire pour apaiser aussi la tension de ce coté là parce que cette situation peut avoir des conséquences sur la bonne tenue de ces assises que nous voulons sereines, apaisées et constructives pour la République Centrafricaine » a-t-il fait savoir.

Dans un communiqué de presse publié, la semaine dernière, le Parti de l’Unité et de la Reconstruction (PUR) avait appelé au « forum du peuple pour le peuple » contre un forum des leaders.

Initialement prévu du 27 avril au 04 mai 2015, le forum de Bangui a été reporté par décret de la cheffe de l’Etat. C’est désormais du 04 au 11 mai 2015 que se tiendra ce forum. Plus de 500 délégués sont attendus.

Diane LIGANGUE
Commentaires


Comment