Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Pourquoi le forum de Bangui risque de connaitre un échec
Publié le lundi 27 avril 2015  |  Les Plumes de RCA
Comment




Les pourparlers de Bangui que d’aucuns présentent comme LA panacée à la sortie de crise dans laquelle le pays s’est englué depuis bientôt trois ans, est mal parti dans le sens que la solution concoctée n’est qu’un funeste festin offert aux vautours politiques, dont la seule vocation est la perpétuation du pillage des ressources que les pays amis continuent d’injecter pour réanimer la Centrafrique agonisante.

Le forum de Bangui est tellement mal parti qu’il suscite déjà l’appétit vorace de ceux qui militent pour le maintien de la léthargie transitoire d’une part, et d’autre part ceux qui revendiquent, à hue et à dia, le partage du gâteau sur le modèle du Conseil National Politique Provisoire de la République (CNPPR) qui, en son temps, n’avait engendré dans sa suite que ruines et larmes.

Pour ne pas jeter l’eau du bain avec le bébé, nous disons que l’idée d’un forum permettant à tous ceux qui, par action ou par omission, ont contribué à l’instauration du présent chaos, de venir s’expliquer afin d’édifier le plus grand nombre, est de nature à forcer le respect et l’admiration, si une telle initiative est douée de désintérêt. Hélas…

A la lumière de ce qui se passe, nous pouvons affirmer, sans risque de nous tromper, que les germes de l’échec dudit forum se trouvent, malheureusement, dans les mécanismes du pilotage à vue dont l’exécutif transitoire se fait champion. Ceci est d’autant plus vrai que l’absence d’une thématique explicite est assourdissante.

D’aucuns ignorent que les véritables protagonistes de la crise actuelle sont la coalition SELEKA d’une part, et les milices Anti-Balaka d’autre part, sans oublier tous les intellectuels et hommes politiques centrafricains qui étaient dans l’un ou l’autre groupe.

Vouloir organiser un forum aujourd’hui sur la crise Centrafricaine en excluant François BOZIZE YANGOUVOUNDA et Michel DJOTODIA AM-NONDROKO ainsi que certaines personnalités qui détiennent une parcelle de vérité sur cette crise est, à mon avis, une fuite en avant qui consiste à museler la vérité sur les véritables commanditaires intellectuels et politiques qui se camouflent derrière les groupes de pression pour empêcher le triomphe de la vérité.

Si nous voulons un forum de vérité, prélude à une élection démocratique et apaisée, ledit forum doit être inclusif. L’exécutif doit prendre ses responsabilités en favorisant la participation physique de la majorité des protagonistes y compris celle des anciens Chefs de l’Etat que sont Messieurs DJOTODIA et BOZIZE.

Cette décision pourrait corriger les tâtonnements de ces derniers temps, qui mettent en exergue l’amateurisme et l’absence de maturité politique qui caractérisent l’entourage politique de la Cheffe de l’Etat de transition qui, usant de subterfuge, se cache avec difficulté derrière une prétendue sanction des Nations-Unies à l’encontre des sieurs BOZIZE et DJOTODIA, pour ainsi dire, empêcher la participation de ces derniers audit forum alors que les susnommés sont toujours entre deux avions entre Brazzaville, Yaoundé, Cotonou, Nairobi, Ndjamena, Kinshasa et Ouganda pour ne citer que ces quelques capitales Africaines sans être inquiétés par les Nations-Unies en question qui s’y trouvent en mission de maintien de la paix comme en RCA.

On ne le dirait jamais assez que le refus à participer au forum opposé aux principaux responsables de la crise Centrafricaine, couve en lui-même les germes de la recrudescence de violence dont l’amateurisme politique qui fait école dans le cercle du conseil de la Cheffe de l’Etat de transition en Centrafrique est loin de soupçonner l’étendue.

Ainsi, nous osons espérer que l’accord ou le refus à participer opposé aux sieurs BOZIZE et DJOTODIA au forum de Bangui fera l’objet d’une décision autonome de l’exécutif transitoire et non d’une injonction, infantilisante, venue de l’extérieur attestant de fait que les dirigeants transitoires sont dirigés ce qui est loin d’être honorable pour nous Centrafricain sans exclusif.

Si les sieurs BOZIZE et DJOTODIA ne prennent pas physiquement part à ce forum, inutile de vous dire que ledit forum ne sera que digne d’être jeté à la poubelle de l’histoire, car affirmer que sans BOZIZE et DJOTODIA le forum sera un échec relèverait, de fait, d’une réelle tautologie.


Léopold-Narcisse BARA
Commentaires

Dans le dossier
Forum de Bangui
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment