Le samedi vingt cinq avril deux mil quinze, dans la salle de l’association Savoirs et Formation, sise 97-99, rue Stalingrad 93100 Montreuil, s’est tenue une rencontre de la diaspora de France avec les soutiens de la Coordination Générale des Centrafricains de France (COGECF) et de l’ Ambassade de Centrafrique en France.
L’ordre du jour portait notamment sur : le compte rendu des activités du Représentant de la diaspora à la Commission
Préparatoire du Forum de Bangui, Monsieur Guy Simplice KODEGUE.La participation de la diaspora au Forum de Bangui du 4 au 11 mai 2015.
Les participants à la rencontre ont procédé en toute transparence au choix des personnalités citées ci – dessous pour participer au Forum National de Bangui au nom de la diaspora centrafricaine de France. Il s’agit de :
Monsieur Emmanuel Olivier GABIRAULT pour la Coordination Générale des Centrafricains de France et ACD (Association Centrafrique Demain) ;
Monsieur Luther GONDJE pour la Diaspora Agissante ;
Monsieur Maxime NANA pour le Groupe du 14 février 2015.
En outre, la diaspora centrafricaine de France, consciente des difficultés financières du gouvernement de transition, mue par la volonté de s’impliquer davantage dans la résolution de la profonde crise que traverse le pays et en raison de l’immense richesse tant intellectuelle que technique dont elle dispose, s’engage à prendre en charge les billets d’avion aller et retour de cinq autres personnalités pour participer à ces assises. A cet effet elle sollicite du comité technique des accréditations nécessaires pour ces cinq personnalités.
D’autres points importants adoptés au cours de cette réunion parmi lesquels l’harmonisation de la participation de la délégation de France feront l’objet d’un mémorandum.L’assemblée a par ailleurs opté de saisir l’opportunité offerte par le Forum de Bangui regroupant les participants de toutes les composantes de la diaspora centrafricaine des différents continents pour organiser une rencontre entre elles en vue de créer une structure leur permettant d’apporter de manière unie leur contribution dans la nouvelle refondation du pays.
Pour terminer, la diaspora centrafricaine lance depuis la de France un vibrant et solennel appel à toutes les forces vives de la Nation afin de tout mettre en œuvre pour adopter un nouveau contrat social en vue de la refondation de la Nation à l’occasion du Forum
National de BANGUI.
Fait à paris le 25 avril 2015
Le Président de la Coordination Générale Le Représentant de la diaspora à la Commission
des Centrafricains de France (COGECF) Préparatoire du Forum de Bangui
Emmanuel Olivier GABIRAULT Simplice KODEGUE
Pour l’Ambassade de Centrafrique en France
Le conseiller culturel
DESIRE BABOULA