Bangui,- Plus d’une vingtaine d’enfants du site des déplacés de la mosquée centrale, n’ont pas d’actes de naissance. Une source proche du ministère de l’intérieur a fait savoir au RJDH ce mardi que des registres d’état civil sont disponibles pour les huit arrondissements de la ville de Bangui.
Selon Aroun Côme, responsable du site des déplacés de la mosquée centrale, environ 20 enfants sont sans acte de naissance. « Une campagne de sensibilisation a été lancée par le ministère de l’intérieur en collaboration avec des Ongs, en vue d’établir et de distribuer gratuitement des actes de naissance aux enfants qui sont nés pendant la crise. Nous demeurons impatients par rapport à cette promesse », a-t-il rappelé.
Il a souhaité par ailleurs que le gouvernement et les partenaires au développement reviennent enregistrer tous les enfants nés sur le site des déplacés de la mosquée centrale, afin d’établir leur acte de naissance. « Tout le monde a droit un acte d’état civil. Notre souhait est que le service qui a mené une campagne de sensibilisation sur les actes de naissances, reprenne les activités afin que les enfants et les adultes reçoivent leurs papiers d’indentification civique », a-t-il réitéré.
Une source auprès du ministère de l’administration du territoire, a fait savoir que le gouvernement a remis à la mairie de Bangui huit registres d’actes de naissance. « Ces huit registres sont destinés aux huit arrondissements de la ville de Bangui y compris les déplacés », a affirmé la source.
Selon ce témoin, plusieurs personnes auront leur acte de naissance, à condition que chaque personne se présente avec le ticket qui a été remis pendant la campagne de sensibilisation. « Un registre comprend environ 90 à 100 actes de naissance. Nous sommes convaincus que ceux qui ont perdu leurs pièces d’identification, pourront les reconstituer ou les faire de nouveau », a précisé la source proche du ministère de l’administration du territoire.
Chaque personne a droit à un acte de naissance et c’est le premier document administratif que reçoit une personne après son enfantement. /
Auguste Bati-Kalamet