Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

RCA : l’ONU renouvelle le mandat de la Minusca en augmentant ses effectifs
Publié le mercredi 29 avril 2015  |  AFP
Marche
© AFP par PACOME
Marche des soldats de la force de l`ONU de la MINUSCA
Comment




Le Conseil de sécurité a prolongé mardi pour un an le mandat de la Mission de l’ONU en République centrafricaine (Minusca), dont les effectifs sont augmentés, et a appelé les autorités de Bangui à accélérer la préparation des élections.

Dans une résolution adoptée à l’unanimité, le Conseil confirme que le nombre des Casques bleus autorisés à opérer en RCA est porté à 10.750 soldats et 2.080 policiers en prévision des élections prévues à l’été prochain.

Le Conseil "constate avec préoccupation que si elle s’améliore, la sécurité en RCA n’en demeure pas moins précaire" et demande à l’ONU "d’accélérer le déploiement des moyens civils, policiers et militaires de la Minusca".

Il demande au gouvernement centrafricain "d’accélérer les préparatifs afin de tenir d’urgence les élections libres, honnêtes et crédibles prévues en principe pour août 2015 au plus tard".

Le Conseil confirme les divers éléments du mandat de la Mission -- protection des civils, appui à l’assistance humanitaire, soutien à la transition politique et respect des droits de l’homme -- en leur assignant un ordre de priorité avec en tête de liste la protection de la population civile.

Il "encourage instamment" les autorités de transition à mettre sur pied une "cour pénale spéciale", avec l’assistance de magistrats internationaux, pour juger les responsables d’exactions.

La Centrafrique a plongé dans la violence depuis que la Séléka, conduite par Michel Djotodia, a renversé en mars 2013 le président François Bozizé.
L’ex-rébellion a été évincée du pouvoir en janvier 2014 après une intervention de l’armée française, consécutive à un cycle sanglant de violences et de représailles entre combattants de la Séléka et milices anti-balaka.
Commentaires


Comment