Le Sous-secrétaire général des Nations unies chargé des opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous qui séjourne depuis samedi dernier en terre centrafricaine, a présidé personnellement, mardi 28 avril 2015, à la base aérienne de M’poko, la cérémonie de l’an 1 de la création de la Minusca, marquée par deux annonces : l’atteinte de la pleine capacité de la Minusca et le déploiement prochain des drones en RCA. Le Premier ministre centrafricain Mahamat Kamoun et tout son gouvernement dont la ministre d’Etat à la Défense nationale Marie Noëlle Koyara, ainsi que des diplomates dont l’ambassadeur de France Charles Malinas ont rehaussé de leur présence la cérémonie.
Un défilé militaire, ponctué d’une déclaration et suivi d’un point de presse ont caractérisé la célébration de l’an 1 de la création de la Minusca. A l’occasion de cet anniversaire, Hervé Ladsous, Sous-secrétaire général des Nations unies qui séjourne en Centrafrique depuis samedi dernier, a annoncé l’envoi très prochain des drones de surveillance en RCA. « Les circonstances ont fait que c’est aujourd’hui même, que le Conseil de sécurité des Nations unies va adopter, à New York, la Résolution qui va renouveler le mandat de la Minusca. Soyez-en conscient, le Conseil de sécurité est unifié dans un soutien fort à l’action de la Minusca. Et à cet égard, la récente visite du conseil de sécurité ne fait que renforcer ce sentiment. Avec tous les moyens que nous avons, vous avez vu des hélicoptères de la parade nous survoler tout à l’heure, mais nous allons avoir des hélicoptères de combat et un peu plus tard, des drones de surveillance aérienne qui seront, comme dans d’autres missions onusiennes, un outil extrêmement utile pour mieux suivre les évolutions sur le terrain. » a déclaré Hervé Ladsous.
Une année que la mission a été déployée et sept mois après le déploiement de sa composante militaire, le constat est à l’amélioration. A en croire Hervé Ladsous : « La sécurité reste très relative, mais tout le monde reconnait qu’il y a une nette amélioration, en particulier à Bangui. La force de la Minusca avec l’appui de la force européenne et de Sangaris. Il y a toujours des défis, mais la protection des civils s’améliore de manière positive, parce que nous avons développé des actions de protection ciblées et coordonnées tout en renforçant notre présence autour des trois secteurs de déploiement de la Minusca. »
Malgré tout, les stratégies de la Minusca continueront d’être ajustées à la mesure du défi, surtout à l’approche du forum national de Bangui et du processus électoral qui s’ensuivra. « Nous maintiendrons le rythme plus rapide de déploiement, afin de soutenir les efforts de la Mission, notamment en prévision des élections. Et bien entendu, nous continuerons de travailler de manière plus étroite avec les pays contributeurs de la Minusca. Tous les progrès réalisés pendant un an, j’ai pu en voire la marque en me rendant dans toutes les localités de la République centrafricaine, notamment à Ndélé et Bria, malgré certains retards, malgré certaines difficultés inévitables, le processus politique en République centrafricaine est sur la bonne voie. A la suite des consultations locales intenses et larges facilitées par la Minusca, enfin le Forum de Bangui tant attendu va débuter la semaine prochaine et préparera la voie à la mise en œuvre de toute une série d’accords nationaux sur la paix et la sécurité et la gouvernance sur l’industrie et bien entendu sur la réconciliation, ainsi que pour le développement économique et social. Un Forum qui doit être suivi des élections inclusives et crédibles. » a déclaré le Sous-secrétaire général de l’ONU.
Le satisfécit est doublé de sentiment de fierté de la part des autorités centrafricaines. Jean Jacques Démafouth, Ministre conseiller à la Présidence de la République, chargé des relations avec la Minusca s’est réjoui du fruit de la coopération qui profite, si heureusement à son pays : « Pour ce que vous voyez, l’État centrafricain a fait un grand travail diplomatique pour qu’on en arrive là, car être contributeur de troupes en République centrafricaine n’a pas été chose facile. Mais, je suis satisfait du travail accompli en un an par les Nations unies en RCA parce qu’aujourd’hui dans le pays, comme l’on pouvait s’en apercevoir dans la capitale Bangui, la sécurité revient, pendant que dans certaines localités de l’arrière-pays le déploiement se poursuit. Seulement, nous Centrafricains devront capitaliser tous les acquis de cette assistance pour remettre pied notre pays. »
La pleine capacité opérationnelle signifie que 90% des effectifs et du déploiement de la MINUSCA ont été atteints. La Force compte actuellement 8.500 hommes et prévoit d’en atteindre 10.000 avant la fin du mois août 2015. Ces chiffres incluent les contingents, les Officiers d’États- Majors et les observateurs militaires. Quant à la Force de police, qui compte actuellement 1.484 éléments, elle prévoit de réunir 1.800 policiers d’ici à la fin d’août 2015, conformément aux prévisions de la Résolution 2149 créant la Mission.
Bangui, Fred KROCK Pour CNC