Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La justice enquête sur des abus sexuels supposés commis par des soldats français en République centrafricaine
Publié le mercredi 29 avril 2015  |  Xinhua
Opération
© AFP par PACOME PABANDJI
Opération de destruction d`armes par les soldats français de la Sangaris.
Jeudi 4 décembre 2014. Bangui
Comment




Un cadre de l’ONU, Anders Kompass, a été suspendu la semaine dernière par l’organisation pour avoir transmis aux autorités françaises un rapport interne sur des abus sexuels supposés commis par des soldats français sur des enfants en République centrafricaine (RCA), rapporte mercredi le Guardian cité par la presse française.

Anders Kompass, directeur des opérations de terrain au Haut Commissariat de l’ONU pour les droits de l’homme, sis à Genève, est accusé d’avoir transmis un document confidentiel et d’avoir court-circuité sa hiérarchie.

Le rapport d’enquête, que le quotidien britannique dit avoir consulté, porterait sur des soupçons d’abus commis entre décembre 2013 et juin 2014 dans un centre pour déplacés situé dans l’aéporort M’Poko de Bangui, la capitale de la RCA. Y figurent des témoignages, recueillis sur place par des enquêteurs de l’ONU, de jeunes garçons accusant des soldats français de les avoir violés et d’avoir abusé d’eux en échange de nourriture ou d’argent. L’un d’eux est âgé d’à peine 9 ans.

Le ministère français de la Justice a confirmé que le parquet de Paris avait ouvert le 31 juillet 2014 une enquête préliminaire portant sur ces accusations après avoir pris connaissance du rapport onusien.

Le ministère français de la Défense a déclaré que l’armée française avait pris et prendrait toutes les mesures nécessaires pour la manifestation de la vérité.

F
Commentaires


Comment