Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Bangui: Le ministre des mines annonce l’arrêt des activités de la société chinoise DSTM
Publié le jeudi 30 avril 2015  |  RJDH-Centrafrique
Comment




Bangui - Le ministre des Mines Joseph Agbo, a annoncé l’arrêt des activité de la Société de Developpement de la Science et de la Technologie Minière (DSTM) opérant à Nola (sud-ouest). Le gouvernement accuse cette société tenue par des Chinois, de n’avoir pas respecté les engagements pris dans la convcention qui lie l’Etat centrafricain à cette société.

Le ministre des Mines Joseph Agbo a justifié l’arrêt des activités de la Société de Developpement de la Science et de la Technologie Minière (DSTM) par des manquements que son département a enregistrés dans les clauses qui lient cette société à l’Etat centrafricain.

“La société DSTM a eu un permis de recherche de la part de l’Etat centrafricain depuis 2012. Elle a eu à signer une convention avec le gouvernement de l’époque qui l’a autorisé à faire des recherches. Mais dans les faits, cette société s’est lancée dans la production, l’explotation des ressources minières dans la zone où elle devait faire des recherches. Il y a eu un certain nombre de délits et infractions. Certains agents et cadres de cette société ont été arrêtés par le passé avec des diamants et autres. En plus, la DSTM doit plus de 213 millions à l’Etat centarfricain d’un coté pour les taxes et de l’autre comme bonus de signature. Malgré les relances, elle n’a jamais manifesté la volonté de payer ces taxes là. Les relations avec la population, là où la société exerce ne sont pas au beau fixe et nous avons eu beaucoup de plaintes” a énnuméré le ministre qui dit avoir pris la décision d’arrêter les activités de cette société ainsi que la saisie de ses matériels.

Le ministre des mines a promis saisir la justice pour que les interêts de l’Etat soient défendus. “nous allons après cette décision confier le dossier à l’avocat de l’Etat pour qu’une action soit intentée en justice afin de permettre à l’Etat centrafricain de préserver ses interêts dans cette affaire” .

Dans une lettre adressée au Directeur Général de cette société, le ministre des Mines a fait part de toutes les accusations portées contre la DSTM.

Le RJDH a tenté en vain d’enter en contact avec la société qui est basée à Nola (sud-ouest). Une autorité locale que nous avons pu joindre dans la région a confirmé l’arrêt des activités de cette société depuis quelques jours.

C’est le 23 avril dernier que le ministère des Mines a décidé d’arrêter les activités de la Société de Developpement de la science et de la technologie Minière (DSTM).

Sylvestre Sokambi
Commentaires


Comment