L’ONU a enquêté en 2014 sur des allégations de viols d’enfants par des militaires français de la Mission onusienne en République centrafricaine, a indiqué mercredi un porte-parole du Secrétaire général de l’ONU.
Selon un communiqué de l’ONU, une version non finalisée du rapport d’enquête, qui a été effectuée par le Bureau des droits de l’homme des Nations Unies à Bangui, a été remise de manière informelle en juillet 2014 aux autorités françaises par un membre du personnel onusien, avant même sa transmission au Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH).
"Il s’agit là d’une violation grave du protocole, qui, comme chaque membre du personnel du HCDH le sait, exige d’expurger toute information susceptible de mettre en danger les victimes, les témoins et les enquêteurs", a regretté le porte-parole du Secrétaire général, Stéphane Dujarric.
Une enquête interne est actuellement en cours afin de faire la lumière sur les circonstances ayant permis la transmission informelle du rapport à une tierce partie et de déterminer si le document ainsi remis à la France contenait l’identité des personnes concernées par l’enquête.
Un cadre de l’ONU, Anders Kompass, a été suspendu la semaine dernière par l’organisation pour avoir transmis aux autorités françaises un rapport interne sur des abus sexuels supposés commis par des soldats français sur des enfants en République centrafricaine, a rapporté mercredi la presse française.