En Centrafrique, le Forum de Bangui doit s'ouvrir lundi et beaucoup, partis politiques comme société civile, sont mécontents des quotas de représentativité qui leurs sont alloués. Mercredi, la communauté musulmane a manifesté dans le calme dans les rues de la capitale.
La communauté musulmane du PK5 a défilé jusqu'au siège de la mission onusienne, la Minusca. Les habitants ont bloqué l'entrée du bâtiment pendant quelques heures le temps de déposer leurs revendications.
« Il y a presque 500 ou 600 représentants et on n’a que treize places, regrette Mahamoud Issenne, porte-parole de la communauté. Ce n'est pas représentatif pour les musulmans. Nous comptons presque 100 associations et elles ne sont pas représentées. Ce forum va dans le sens de la réconciliation nationale, de la cohésion sociale entre les deux communautés, mais si une seule partie est représentée et l'autre est exclue, alors vraiment il n'y a pas d'avenir pour ce forum. »
Société civile, groupés armés, partis politiques, tous jugent être sous-représentés. La coordination des organisations musulmanes réclame à elle seule 340 places au Forum de Bangui. Alors que toutes les entités doivent se partager environ 600 sièges.
... suite de l'article sur Jeune Afrique