Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Viols en Centrafrique: un scandale potentiellement dévastateur pour l’armée
Publié le jeudi 30 avril 2015  |  Liberation.fr
Les
© Autre presse par DR
Les forces Sangaris et EUFOR-RCA déterminées à faire la paix à Bangui
Comment




L’armée française, habituée aux interventions en Afrique, fait face à un scandale aux effets potentiellement dévastateurs à la suite des accusations d’enfants, selon lesquels des soldats les ont violés lors de l’opération Sangaris en 2014 en Centrafrique.

En juillet 2014, le ministère français de la Défense reçoit un rapport accablant, établi par des personnels du Haut-commissariat aux droits de l’Homme de l’ONU positionnés en Centrafrique, où l’armée française s’est déployée dans le cadre de l’opération Sangaris, destinée à empêcher une guerre civile: une dizaine d’enfants - le plus jeune est âgé de huit ans - affirment qu’en échange de nourriture ou sous la menace, des soldats français ont abusé d’eux sexuellement.

Ces témoignages «retracent des faits qui auraient été commis sur une dizaine d’enfants, sur le site de l’aéroport de M’Poko (à Bangui), entre décembre 2013 et juin 2014», a précisé mercredi le ministère de la Défense, assurant avoir «pris toutes les mesures nécessaires pour permettre la manifestation de la vérité».

Conscient de la gravité des accusations et de leur portée, le ministère a affirmé que «si les faits étaient avérés, il veillera à ce que les sanctions les plus fermes soient prononcées à l’égard des responsables de ce qui serait une atteinte intolérable aux valeurs du soldat».

Le ministère ajoute avoir saisi, dès qu’il a été alerté par le rapport onusien, le Parquet de Paris qui a ouvert une enquête préliminaire encore en cours. Des membres de la gendarmerie prévôtale, composée de militaires disposant de prérogatives judiciaires et placés sous le contrôle du procureur de la République de Paris, sont partis en août 2014 en Centrafrique pour y commencer leur enquête.
... suite de l'article sur Autre presse



Articles associés

   
Commentaires


Comment