Bangui - Le KNK maintient sa position de ne pas participer au Forum de Bangui si François Bozizé n’y est pas invité. Cette formation politique dénonce aussi le nombre de quota donné à la classe politique pour ce forum. C’est le secrétaire général de ce parti politique qui l’a dit le mercredi dernier, lors d’une conférence de presse tenue au siège du parti.
Bertin Bea, Secrétaire Générale du parti KNK a commencé par dénoncer le nombre de quota attribué aux partis politiques. Il juge ce quota « inique et injuste et donc nous nous insurgeons contre cela », a-t-il précisé.
Bertin Bea a dénoncé ce qu’il a appelé « une tentative de mise à l’écatd de François Bozizé ». Pour le Secrétaire Général du KNK, « tous les acteurs de la crise centrafricaine dont François Bozizé, doivent participer à ce Forum afin de contribuer à la recherche des solutions. C’est tout ce que nous demandons, au lieu de s’acharner contre lui sur le plan judiciaire en dressant des artifices pour le disqualifier, il faut voir l’essentiel ».
Ce dernier a réitéré la position de cette formation politique quant à sa participation au forum en ces termes « le KNK conditionne sa participation au forum de Bangui par celle du président François Bozizé. Nous l’avons dit, c’est une position de principe. Et nous pensons que nos autorités ne vont pas faire en sorte que ce forum soit un échec. Nous pensons que les autorités aujourd’hui sont animées par la bonne volonté pour que nous puissions tous ensemble participer à ce Forum avec un cœur apaisé », a-t-il souligné.
Le parti KNK a attiré l’attention du représentant spécial des Nations Unis en Centrafrique pour que le conseil de sanction puisse tenir compte de l’exception prévue dans la résolution 21.96 afin que François Bozizé et Michel Djotodja aient la possibilité de venir participer à ce Forum.
François Bozizé, président fondateur du KNK est frappé d’interdiction de voyage. C’est le conseil de sécurité des Nations Unies qui l’a sanctionné.
Flora Sandrine Mbagna