Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bangui : Reprise des activités au km5 après l’arrêt de la veille
Publié le vendredi 1 mai 2015  |  RJDH-Centrafrique
Comment




Bangui - Les activités ont repris ce jeudi 30 avril au km 5, dans le 3ème arrondissement de la ville, après une brève suspension dans la journée du mercredi 29 avril. Cet arrêt de mouvement se justifie par une marche pacifique organisée par la Coordination des Organisations des Musulmans Centrafricains (COMUC), pour réclamer plus de représentativité aux assises de Bangui et le respect de leurs droits.

D'après le constat fait ce matin par le RJDH dans ce secteur, la circulation a repris au marché Km 5. Les commerçants et leurs clients ont repris les activités quotidiennes. Ceux-ci affirment exercer en toute sécurité et les produits sont en bon prix.

Tout au tour de la grande voie, les marchandises sont installer sur les tables et d’autres à même-le-sol. Assis sur un tabouret en bois blanc, vêtu d’une chemise grise et un pantalon jeans noire, avec son chapelet en main, Mahamat Issène vendeur des mousses, décrit l’ambiance du lieu, après la marche d’hier. « Aujourd’hui, nous avons repris les activités et les clients aussi viennent et ils achètent librement les produits. Y’a rien de grave. Le marche fonctionne comme d’habitude », a expliqué Mahamat Issène.

Il rappelle par ailleurs, la raison de la suspension temporaire des activités de la veille. "Hier nous n’avons pas pu vendre nos articles à cause de la marche. Car tous, nous étions devant le bureau de la Minusca, pour dire non au quota réservé à la communauté musulmane. Et réclamer le respect de nos droits entant que citoyens".

La même source a aussi déploré le fait que certaines personnes sont encore réticentes, et hésitent de venir faire des achats au km 5. « Le Km 5 est le cœur de l’économie de la capitale, et les produits sont à un prix abordables », a-t-elle ajouté.

Pour Georgine est une cliente rencontrée au marché KM5. Elle appelle les centrafricains à venir s’approvisionner en vivres et non vivre surtout.

D’après le constat fait par le RJDH, ce centre commercial de la capitale centrafricaine, tente de retrouvé sa place initiale, malgré certaine réticence.

Le Km 5 referme compte quatre grands marchés qui faisaient plus d’entrée financière.

Annette Maélaine Malebingui.
Commentaires


Comment