Bangui - La majorité de la population rurale vit dans une condition alimentaire très précaire. Ces personnes ont des difficultés à trouver de la nourriture en quantité et en qualité. Une situation faite à l'issue d'une enquête menée par l’Institut Centrafricain des Statistiques et des Etudes Economiques et Sociales (ICASEES) et dont le résultat a été présenté le mercredi 29 avri 2015.
C'est lors d’un atelier que l'équipe envoyée sur le terrain a présenté des résultats de l’enquête nutritionnelle et de mortalité permettant au gouvernement de lutter contre la malnutrition.
« L’enquête a commencé depuis le mois de Juin 2014 sur toute l’étendue du territoire centrafricain. La cible sont les femmes âgées de 15 à 49ans et les enfants de moins de 5ans ainsi que les ménages vivant sur les camps des déplacés. Cette enquête a pris fin en mois de Janvier 2015», a précisé Alfred Sabendo, Directeur de l’ICASEES.
Une autre source a fait savoir que lors des enquêtes effectuées à l'intérieur du pays, la population vit dans des conditions de précarité. « Il y a des difficultés à trouver de nourritures en quantité et qualité qui permet à l’humain de trouver le minimum de calories soit 1800 ka ».
Selon une source proche de cette structure, la récente crise en Centrafrique est à l’ origine de la hausse de la malnutrition et de la mortalité.
Cette enquête a bénéficié d'un appui des forces Sangaris, qui ont permis de déployer les enquêteurs sur le terrain et aussi les ONG humanitaires.
Carole Bycekoan