Nzacko - Au total 97 jeunes de la ville de Nzacko (centre), ont été soumis à une épreuve sportive, notamment la course de vitesse, dont le but est de retenir les meilleurs. Ces derniers vont suivre une formation afin de devenir des agents forestiers. Une activité initiée par l’ONG Chinko en collaboration avec le gouvernement centrafricain.
Selon David Simson, directeur général de l’ONG internationale, le but de ce recrutement est de faciliter l’emploi aux jeunes de la ville de Nzacko. « Nous avons lancé ce projet afin que les jeunes aient du travail et faire réduire le taux du chômage. Nous allons faire de ces personnes valides des agents forestiers », a-t-il expliqué.
Il a par ailleurs souligné que « la dégradation de la forêt et la chasse anarchique aux espèces protégés, constituent une préoccupation pour le gouvernement. « Nous venons en appui pour corriger ces problèmes qui est un risque pour ces animaux et la déforestation. L’ONG Chinko doit règlementer cette situation et pour cela des actions vont être menées à travers ces jeunes qui vont être recrutés», a suggéré le directeur général de l’ONG internationale Chinko.
Odilon Béladé, l’un des lauréats se dit déterminé pour embrasser ce métier, qui lui permettra de gagner de l’argent afin de nourrir sa famille. « Je suis engagé à devenir agent forestier pour lutter contre la déboisement et l’abattage des animaux protégés. C’est suite à ce travail que je vais répondre aux besoins de ma famille », a-t-il affirmé.
Le nombre des personnes retenues afin de devenir des agents forestiers n'est pas encore connu. Le projet Chinko est une ONG internationale sud-africaine, qui travaille en collaboration avec le ministère des eaux et forêts, chasse, pêche et tourisme.
Jean-Marie Anibikoumba.