Les responsables syndicaux centrafricains ont appelé le gouvernement à procéder à une revalorisation des salaires dans la fonction publique, dans leurs messages à l’occasion de la célébration, vendredi, de la fête du travail.
Dans leurs messages relayés par les médias nationaux, les responsables syndicaux ont qualifié ’’d’insignifiants’’ les salaires des fonctionnaires centrafricains, au regard du coà»t de vie élevé introduit par la crise militaro-politique qui a déchiré le pays.
Les produits de première nécessité se font rares parce que la circulation n’est pas libre sur les voies. Les barrières illégales, l’insécurité ont contribué à la dégradation de la situation économique du pays si bien que les travailleurs n’arrivent plus à vivre de leurs gains.
’’Si les magistrats et les policiers se sont mis en grève pour réclamer du gouvernement la régularisation de certaines de leurs primes et indemnités, c’est qu’il y a un malaise dans la fonction publique centrafricaine que le gouvernement doit essayer de comprendre et tenter de lui trouver des solutions, afin que le mouvement ne fasse tache d’huile parmi les autres catégories des fonctionnaires’’, a remarqué Daniel Guetoro, un responsable syndical.
Faute d’argent, les responsables de la transition en Centrafrique ne peuvent remplir leurs obligations régaliennes. Le gouvernement prend parfois prétexte de la crise pour ne pas donner suite aux revendications des travailleurs.
Les autorités centrafricaines ont également une forte tendance à se reposer sur la communauté internationale qui paie les salaires d’une partie des fonctionnaires centrafricains.
Faute de subvention de l’Etat mais aussi à cause de l’insécurité qui prévaut dans le pays, les centrales syndicales centrafricaines n’ont organisé aucune manifestation pour célébrer la fête du travail qui s’est limitée à une cérémonie de remise des décorations.
Au moins cinq cents travailleurs ont été décorés à la tribune officielle sur l’avenue des Martyrs à Bangui où se déroule généralement le traditionnel défilé de la fête du travail.
BB/LMM/APA