Bangui, -Des réactions commencent à tomber suite l’accusation selon la quelle des soldats français auraient violé 10 mineurs sur le site des déplacés du Camp M’Poko à Bangui. Charles Armel Doubane, candidat indépendant à l’élection présidentielle, ancien ambassadeur de la Centrafrique à l’ONU demande aux autorités concernées de mettre en public les rapports d’enquête sur cette affaire. C’est ce qui ressort d’une déclaration publiée le 30 avril 2015.
Selon la déclaration, Charles Armel Doubane demande que la lumière soit faite sur cette affaire de viol présumé. « Tout en condamnant avec la plus grande rigueur et sans aucune équivoque ce genre de comportement, nous prenons acte du fait que les autorités concernées s’attèlent à faire toue la lumière sur les dits évènements d’une gravité exceptionnelle », dit la déclaration.
« Nous demandons que les rapports ainsi que les sanctions prises soient amplement communiqués à la population centrafricaine et aux autorités du pays pour suite à donner sur le plan national », demande Charles Armel Doubane.
La déclaration note que ces actes, si avérés sont « d’une nature innommable exercés sur des enfants en situation d’extrême vulnérabilité en violation des conventions internationales signées par les Etats membres des Nations-Unies et de la loi centrafricaine ».