Bangui, - Le désarmement des groupes armés avant les élections, pas d’amnistie pour des présumés auteurs des crimes de guerre et crime contre l’humanité en Centrafrique, telles sont les principales revendications de la société civile à l’endroit du gouvernement. Ces points ont été relevés aux termes d’une rencontre de deux jours en prélude au Forum de Bangui, où cette structure a décidé d’envoyer 15 représentants.
A la fin de cette rencontre tenue du 29 au 30 avril, les membres de la société civile se sont convenus afin que les points entre autres, paix et sécurité soient débattus de long en large au Forum de Bangui. « Nous recommandons qu’un accent particulier soit mis sur le désarmement des groupes armés et les détenteurs illégaux d’armes, la reprise des activités des Forces Armées Centrafricaines (FACA) et le renforcement des capacités des forces de défenses et de sécurité », a énuméré Gervais Lakosso, coordonateur de cette structure.
Il est ressorti de cette déclaration l’implication de la société civile dans le processus du désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) et de la RSS.
« Les autorités judiciaire doivent être encore initiés afin de lutter le plus efficacement possible contre l’impunité. Nous excluons avec une vive énergie l’amnistie des auteurs des crimes perpétrés en Centrafrique », a dit Anatole Nkoué, membre de la société civile.
Selon lui, les victimes de la crise doivent être indemnisées. « Il est important que les victimes et les parents de ceux qui sont tombés sous les balles des bourreaux soient indemnisés et qu’il ait une réparation », a-t-il précisé.
Le groupe de travail de la société civile s’est réuni du 29 au 30 avril au stade 20.000 places en pré-forum pour préparer leurs représentants. Des points à débattre pendant le Forum ont été fixés, il s’agit de la paix et la sécurité, la justice et la réconciliation, la gouvernance, et le développement socioéconomique. / Auguste Bati-Kalamet.