Les centrafricains devront aller aux urnes cet été, notamment en août 2015. Craignant cette période, parce qu’étant une saison des pluies, la Mission des Nations Unies pour la Sécurité et la Paix en Centrafrique (MINUSCA) demande deux (02) choses pour mener à bien la mission à elle assignée dans ces périodes électorales.
D’abord, la MINUSCA s’inquiète de l’inaccessibilité de certaines zones en ces moments de pluies et bien avant de la réussite du recensement. D’ores et déjà, elle achemine dans les provinces du matériel informatique qui permettra de centraliser les votes à Bangui.
Alors après cela, les autorités centrafricaines ont une responsabilité : "il faut qu’après le Forum, dans un délai suffisamment rapproché, les autorités centrafricaines lancent les opérations de recensement des électeurs", a indiqué Hervé Ladsous, secrétaire général adjoint des opérations de maintien de la paix de l'ONU. Il n’a pas oublié de rappeler que, "c'est une affaire qui, si elle est bien menée, nous permettra d'avoir des élections rapidement. On parle du mois d'août ou à quelques semaines près".
Aux jours mêmes des élections, il faut penser à sécuriser le pays ; telle est ensuite la seconde préoccupation de la MINUSCA. Selon M. Ladsous, la MINUSCA développe "un plan de sécurité spécial "élections" focalisé sur les contraintes de cette période".
Et, a-t-il poursuivi, "il nous apparaît qu'avoir des drones de surveillance, je dis bien de surveillance, est un moyen d'avoir de bien meilleures informations sur ce qui se passe dans le pays". Pour le moment, certes, "on est train d'étudier les modalités, mais je crois que c'est une nécessité", a-t-il conclu.