Bangui - Plus de 500 participants représentant toutes les couches sociales de la Centrafrique vont prendre part au forum national de réconciliation qui s’ouvre ce lundi à Bangui, la capitale centrafricaine.
Le président congolais Denis Sassou Nguesso, médiateur dans la crise centrafricaine, est arrivé dimanche après-midi à Bangui, pour participer aux travaux.
Ces assises de sept jours (4-11 mai) vont se pencher sur la bonne gouvernance, la paix et la sécurité , la justice et la réconciliation, le développement économique et social.
Ces quatre préoccupations majeures des populations centrafricaines doivent faire l’objet de recommandations visant à mettre fin à l’instabilité cyclique dans le pays.
Le président du forum, le Sénégalais Abdoulaye Bathily, a déclaré, au cours d'une conférence de presse, dimanche à Bangui, que ''le forum national de réconciliation constitue une occasion pour les Centrafricains de se parler franchement pour trouver des remèdes nécessaires pour alléger la souffrance des populations centrafricaines qui croupissent dans la misère et vivent dans des conditions déplorables à l’étranger''.
Pour sa part, la présidente du comité© technique d’organisation, Mme Marguerite Samba Maliavo, a indiqué que sur les 580 invités attendus, 570 se sont déjà manifestés.
La première journée du Forum qui se déroulera dans l’hémicycle du Conseil national de transition (CNT).sera marquée notamment par les déclarations des personnalisas, l’adoption du règlement intérieur du forum et la répartition des délégués dans les commissions thématiques dont certaines tiendront leurs travaux dans le complexe sportif Barthélemy Boganda.
Le dernier forum sur la crise centrafricaine, qui s’est tenu au mois de juillet denier à Brazzaville (Congo), a débouché sur la signature d’un accord de cessez-le-feu entre les belligérants du conflit centrafricain.
BB/LMM/APA