Plus de 500 acteurs de la vie sociale, économique et politique de la République de la Centrafrique se retrouvent à Bangui la capitale, pour le forum national de réconciliation qui débute ce lundi. L’objectif est de trouver une issue à la crise que travers le pays mais aussi d’unir le peuple centrafricain.
L’heure de la vérité
585 délégués issus des différentes sensibilités du pays, de la diaspora et de la communauté internationale sont à Bangui depuis ce matin pour œuvrer dans le sens de la réconciliation nationale. Après de multiples reports, l’heure de la vérité a enfin sonné pour tout le peuple de la Centrafrique.
Les enjeux ne sont pas des moindres. Il faudra à la fin de ce forum trouver des solutions d’abord à la crise sécuritaire due à l’absence d’une armée nationale. L’effondrement de l’économie centrafricaine sera également à l’ordre du jour, sans oublier le règlement des tensions entre les différentes communautés du pays.
Il s’agit au final d’instaurer un climat de paix afin d’offrir un terrain favorable à l’organisation d’élections libres et crédibles
Assises au tour de 4 thèmes
La réconciliation nationale, voilà le mot qui revient à chaque fois qu’on parle du forum de Bangui. Pour y arriver, les acteurs examineront les solutions au tour de quatre thématiques : "Justice et Réconciliation", "Paix et Sécurité", "Gouvernance et Etat de droit" et "Reconstruction et Développement".
En plus de ces thèmes, le désarmement des groupes rebelles à l’instar de l’ex-Seleka et les anti-balaka sera également étudié.
Tous ces travaux se feront en présence du président congolais Denis Sassou Nguesso. Ce dernier est le médiateur international dans la crise centrafricaine.