Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Catherine Samba Panza incite les délégués au Forum de Bangui à des réponses réalistes à la crise centrafricaine
Publié le mardi 5 mai 2015  |  Agence Centrafrique Presse
Catherine
© Autre presse par DR
Catherine Samba Panza incite les délégués au Forum de Bangui à des réponses réalistes à la crise centrafricaine
Comment




Bangui- Le Chef de l’Etat de transition, Catherine Samba-Panza, a exhorté ses compatriotes délégués au Forum de Bangui à définir les grands axes d’orientations en vue de promouvoir une nouvelle citoyenneté, celle de la responsabilité individuelle et collective vis-à-vis de l’Etat, à l’ouverture des travaux dudit forum, lundi 4 mai 2015 à Bangui.

Le but de cette assise nationale est de réfléchir sur les maux surgissant en République Centrafricaine presque toutes les décennies et d’y proposer des réponses idoines.

Catherine Samba a également invité ses compatriotes à veiller sur les nouvelles institutions, de façon à ce qu’elles soient solides, compétentes et capable de moderniser l’Etat, dans un contexte de mondialisation.

Elle a émis le vœu que les élections, auxquelles elle ne prendra pas part, se tiennent au mois d’août prochain, pour qu’il en sorte « un gouvernement légitime ».

Comme définis par les consultations à la base et appuyés par la commission préparatoire du Forum de Bangui, les thèmes retenus pour les travaux en commissions les autres jours du forum portent sur la paix et la sécurité ; la justice et la réconciliation ; la gouvernance ; le développement économique et social. Catherine Samba Panza y a adjoint la sécurité, la cohésion sociale et le pardon qui n’est pas synonyme de « impunité ».

Pour le Médiateur international dans la crise centrafricaine, le Chef d’Etat congolais Denis Sassou Nguesso, il a demandé aux Centrafricains de transcender leurs divergences afin de bâtir un pays aux multiples richesses.

Rappelons que le Forum de Bangui a regroupé 570 délégués provenant de la capitale Bangui, de l’intérieur du pays et des pays limitrophes. Ils représentant les autorités de la transition, les autorités locales, les délégués des 78 sous-préfectures de la République Centrafricaine, les déplacés internes et réfugiés, la société civile, la plateforme religieuse, les associations féminines et de jeunesse, les partis politiques, les organisations des droits de l’homme, les opérateurs économiques, les syndicats, les groupes armés et les médias.
Commentaires


Comment