Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique/Bangui : le Forum de Bangui lancé pour le retour de la paix
Publié le mardi 5 mai 2015  |  RJDH-Centrafrique
Ouverture
© AFP par GUY-GERVAIS Kitina
Ouverture du Forum de réconciliation nationale à Brazzaville
Lundi 21 juillet 2014. Brazzaville. Photo : La présidente de transition, Cathérine Samba Panza de la Centrafrique en compagnie du président Denis Sassou N’Guesso
Comment




Bangui, –L’ouverture du Forum de Bangui a eu lieu ce jour dans l’hémicycle du Conseil National de Transition (CNT) en présence du président de la République du Congo, Dénis Sassou Nguesso, médiateur dans la crise Centrafricaine, les différentes entités politiques, les diplomates, les représentants des 16 préfectures de la RCA, la plate-forme religieuse. Cette rencontre s’est déroulée sous la présidence de Catherine Samba Panza, cheffe d’Etat de transition.

Douze interventions ont ponctué la cérémonie d’ouverture des travaux du forum de Bangui.

Les deux premiers messages sont des recommandations dites par le représentant des enfants centrafricains et la représentante des femmes de Centrafrique. Ils ont présentés les problèmes que les enfants et les femmes ont vécus pendant la crise. Tous ont demandé à ce qu’après ce forum, une paix véritable puisse s’installer.

La représentante des femmes de Centrafrique Adjia Rachida a, dans son mot, pris position l’amnistie. Les femmes ont demandé que les auteurs de crimes et de viols soient traduits en justice. Elles ont aussi souhaité que le forum débouche sur la cohésion sociale et de la réconciliation.

La miss Centrafrique Flora Habiba Nghahally, a quant à elle comparé, la RCA d’hier à celle d’aujourd’hui par ces mots « Bangui qui était hier la coquette, est aujourd’hui Bangui la roquette. La RCA qui était convoitée hier, devient aujourd’hui le souci de l’Afrique ».

La présidente de la transition en prenant la parole, a d’abord remercié les institutions étrangères pour leur aide multiforme à la République Centrafricaine. Elle a souhaité que ce forum mette fin aux tueries et exactions pour que les Centrafricains regardent dans la même direction. « Nous devrons sortir de ce forum avec une nouvelle vision de paix et de réconciliation » a déclaré Catherine Samba-Panza.

L’après-midi de la première journée a été consacrée à la présentation des thématiques, qui seront débattus lors des travaux de ce forum.

La deuxième journée du forum de Bangui sera consacrée à la plénière. /



Line Péguy Gondje Demba
Commentaires


Comment