Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique: La population des 8 Arrondissements de Bangui et de Bimbo se sont prononcées à l’ouverture du Forum de Bangui
Publié le mardi 5 mai 2015  |  RJDH-Centrafrique
Comment




Bangui,—A l’ouverture du grand Forum de réconciliation qui a démarré ce lundi 04 Mai dans la capitale centrafricaine, les habitants des huit Arrondissements de la capitale et ceux de Bimbo ont réagi à ce sujet. Lors du micro balade du RJDH, ils espèrent une paix durable et une réconciliation sincère.


D’après le constat du RJDH, l’ambiance dans certains arrondissements de la capitale est très timide à l’exempledu 6eme, 7eme, 3eme, 5eme et 2eme Arrondissements de Bangui. L’on voit des jeunes à coté de leurs postes récepteurspour suivre la grande ouverture de ce forum.

Ngossambia Aimé, habitant du 4eme Arrondissement, espère que la paix naitra après ce forum. « Si ce forum se déroule normalement, j’espère que la paix va revenir en République Centrafricaine». Un souhait identique aux habitants du 6eme, 7eme, et 5eme Arrondissements qui ne demandent que la paix en Centrafrique.

Dans le premier Arrondissement de Bangui, des jeunes sont rassemblés sous les manguiers et accrochés à coté de leurs postes récepteurspour suivrel’évènement depuis le palais du Conseil National de Transition.

Merlin Yaya, un jeune dans le 1er Arrondissement de Bangui explique pour lui que, « c’est une grande joie pour moi, la République Centrafricaine est tombée dans une crise et donc il est important que tout sepasse bien et que la paix revienne».



Wassa François habite dans le 2ème Arrondissement. Il déplore l’absence de François Bozizé et de Michel Djotodia, tous anciens chefs d’Etat. « Ce n’est pas la première fois qu’un tel forum soit organisé en Centrafrique, je souhaite que celui-là nous ramène la paix. Je regrette par contre la non-participation des deux anciens présidents, François Bozizé et Michel Djotodia ».

Pour Hamed Djibril dans le 3eme Arrondissement, « l’initiative du gouvernementest louable et je prie Dieu pour que la paix revienne définitivement dans le pays. Je demande aux Centrafricains de renoncer au clanisme».

A l’occasion de ce grand jour, des groupes des Artistes centrafricains ont tourné dans la capitale pour animer la ville de Bangui àce grand forum qui débute aujourd’hui 04 Mai et prendra fin le 11 Mai prochaine.

La ville est calme, et l’on constate la présence des forces nationales et internationales qui circulaient dans les Arrondissements de la capitale. Toutefois, dans certains endroits comme le 6e et le 2eme Arrondissements, on notel’absence des forces de défense. /



Judicaël Yongo
Commentaires


Comment