Baboua -- La population de la commune de Besson, à 60 Km de la ville de Baboua sur l’axe Bouar-Ngarawa-boulaye, s’exacerbe des exactions des éléments du FDPC (Front Démocratique du Peuple Centrafricain), un mouvement dirigé par Abdoulaye Miskine d’une part et les Anti-Balaka d’autre part. Elle lance un appel au gouvernement et aux forces onusiennes pour une intervention dans la localité.
D’après un notable de la commune de Besson, c’est de village en village que les éléments de ce mouvement rebelle prennent de force les biens des habitants et leur infligent des amendes énormes. « Ils parcourent tous les villages et prennent les troupeaux des éleveurs et demandent à la population de payer des amendes dont le minimum est d’un million (1000000) de francs CFA», note-t-il sous l’anonymat.
Selon la même source, les éleveurs ont trouvé refuge de l’autre côté de la frontière, « face à cette situation, les éleveurs ont quitté la localité pour se réfugier au Cameroun dans le village Gbatoua à 9 km de la commune de Besson».
A l’heure actuelle « la commune est occupée par les éléments de Abdoulaye Miskine. Les autorités communales n’exercent plus et la population est abandonnée à elle-même », d’après le notable.
La commune de Besson est réputée être celle qui ravitaille la capitale centrafricaine en bœufs. Elle jouit d’une stabilité jusqu’à l’arrivée des éléments de FDPC.
/Job Mohouna