Bangui--- Quelques heures avant l’ouverture des assises du forum de Bangui, le délégué Eddy Symphorien Kparékouti rappelle les autres délégués à plus de responsabilité. Dans une déclaration faite ce 03 mai 2015, il indique que derrière le forum de Bangui, « Il y a de l’espoir, cet espoir est permis et il repose sur les épaules de nous délégués ».
En rappelant l’objectif du forum de Bangui qui « est d’arriver à laver les linges sales en famille et permettre au peuple de retrouver les valeurs républicaines que la crise a ébranlées mais qui sont restées dans le cœur de tous », le délégué Eddy-Symphorien Kparékouti souligne que les délégués à ce forum, représentent le peuple et ils doivent défendre l’intérêt « les délégués qui sont arrivés pour le forum de Bangui sont appelés à représenter le peuple de ce pays, ce peuple meurtris mais qui aujourd’hui appelle la paix et la sécurité, à l’unité de la nation et à sa laïcité parce que la crise n’a jamais été religieuse. La responsabilité incombe aux délégués au forum », note-t-il.
Pour lui, « la réussite de ce forum, c'est-à-dire le retour de la République Centrafricaine à la normale dépend de l’abnégation dont doivent faire preuve les délégués ainsi que de la sincérité des débats lors des assises ».
« Nous appelons les uns et les autres à se départir des intérêts clanique, sectoriel, éthique, régionaliste, politique et personnel…pour voir l’intérêt du peuple centrafricain », conclu t-il, en demandant à Dieu de bénir la RCA.
Environ 600 délégués prendront part au forum de Bangui prévu du 04 au 11 mai prochain. Ils représentent les diverses entités telles que les groupes armés, la société civile, les partis politiques, les pouvoirs publics…Ils se pencheront sur la paix et la réconciliation nationale en République Centrafricaine
Naim-Kaélin ZAMANE