Bangui - Après la population de huit arrondissements de la capitale et celle de Bimbo qui se sont prononcées après l'ouverture des assises de Forum de Bangui, à la fin de la journée du lundi, certains participants ont aussi réagit. Des voix se font enregistrer au sein de la classe politique et des représentants venus de l'intérieur du pays.
Joseph Bendounga, président du Mouvement Démocratique pour la Renaissance et l’Evolution de Centrafrique(MDREC), candidat aux élections, pense pour lui que le forum de Bangui n'inquiète pas la classe politique centrafricaine.
« Nous en sommes conscients que ce forum se tiendra, mais est ce que ce forum comme disent d’aucun c’est un dernier rendez-vous du bonheur du peuple centrafricain ? », Une interrogation où les partis politiques disent non, selon Joseph Bendounga, c’est une transition qui doit nous amener aux élections libres, transparentes, et crédibles. Et ce sera l’homme élu qui créera des conditions d’un retour de la paix, car selon lui, le forum de Bangui n’est qu’une étape».
Me Nicols Tiangaye, leader du parti de la Convention Républicaine pour le Progrès Social (CRPS), ancient Premier ministre de transition qui a pris part le lundi à l’ouverture des assises, apprécie d'une autre manière la tenue du Forum de Bangui. Il se réjouit de la présence des participants et surtout des discours qui ont marqué cette première journée du dialogue centrafricain. Il a insisté sur les messages qui ont été prononcés par le jeune qui représentait le parlement des jeunes et la miss Centrafrique.
«C’était vraiment très émouvant. Leurs messages nous ont interpellé, les adultes parce que les enfants ont été particulièrement victimes de cette tragédie », a commenté Me Nicolas Tiangaye.
Parmi les participants à cette rencontre, on note la présence des représentants de Paoua, dans la préfecture de l'Ouham et ceux venus de Baboua dans la Nana Mambéré. Ces derniers ont émis des vœux de voir la paix revenir à l'issue de cette assise.
Thiébaud Henri Abdenour, représentant des musulmans de la ville de Paoua en dépit de conditions de logement et de restauration qui ne sont pas reunites, selon lui, souhaite pour sa part qu’il faut que tous se passe dans un climat d’amour. « Ce qui est essentiel à retenir, c’est que tous les intervenants ont le souci de se réconcilier, de faire la paix enfin de renaitre la RCA. Donc c’est la grande ligne à suivre ».
Un avis partagé par Rock Barbou, représentant de la jeunesse de Baboua qui espère que ses souhaits seront prises en compte parce que “nous voulons avoir une solution par rapport à la crise centrafricaine, c’est notre souci fondamental».
Le Forum de Bangui est ouvert le lundi 4 mai, environ 600 personnes devraient y prendre part. Ces activités prendront fin le 11 mai.
RJDH