Bangui - Quatre thématiques ont été retenues à la deuxième journée de la tenue du Forum de Bangui, à savoir, justice et réconciliation, paix et sécurité, gouvernance et le développement économique et social. Elles seront développées par les participants lors des travaux en commission. Ces points seront débattus en commission dans des endroits différents de la capitale centrafricaine.
L’atelier sur la question de "paix et sécurité" se déroulera dans la salle de conférence de la CEMAC, la thématique "justice et réconciliation" les participants vont travailler dans la salle 100 du Complexe 20000 places, le point sur "la gouvernance" va être débattu dans la salle de conférence 2 de l’Hôtel Azimut et le dernier endroit est la salle 101 du Complexe sportif 2000 places, où les participants vont discuter du " développement économique et social".
Béatrice Epaye troisième vice présidente de la commission préparatoire du Forum justifie le choix de ces thèmes, qui selon elle, réside dans l’intérêt de la population centrafricaine qui était victime de malheureux événements qu’a connus le pays.
« Nous pensons qu’il ne peut pas y avoir la paix sans la sécurité, d’où nécessite le désarment des groupes armés. Après cela pour qu’il ait une réconciliation réussie, il faut d’abord la justice afin d’apaiser les cœurs blessés pendant ces évènements, ajoutant à cela la bonne gouvernance qui constitue la partage équitable des ressources de notre pays, afin d’éviter de futur conflit et enfin le développement économique et social pour permettre à la Centrafrique de prendre un nouvel élan », a-t-elle avancé.
L’archevêque de Bangui, Mgr Dieudonné Nzapalainga, a exhorté les participants à bien faire usage de ces thèmes pour une meilleure recherche de sortie de crise en Centrafrique.
Le Forum de Bangui est à sa deuxième journée. Environs 600 Centrafricains venus de Bangui, de l'intérieur du pays et ceux vivant à l'étranger prennent part aux discussions.
Marina Moulougnatho