Bangui – Sur initiative du Fond des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), et le gouvernement centrafricain, huit groupes politico militaires ont signé ce matin un engagement pour démobiliser des enfants associés aux forces et groupes armés. Une activité réalisée en marge des travaux de Forum de Bangui.
La cérémonie de signature de cet engagement s’est déroulée au palais du Conseil National de Transition. Les signataires de ce documents sont: Gotron Djono Aba du RPRC une faction de la Séléka, Armel Ningatoloum Sayo, du mouvement Révolution Justice, Larry, porte-parole du MLCJ, Patrice Edouard Ngaissona des Anti-Balaka, Mouhamed Daffhane, le représentant l’Union des Forces Républicaines, Philippes, le représentant de l’UPC, un représentant du FPRC; ces deux derniers sont tous de l’ex Séléka et Abel Balengueré venu de Nairobi au Kenya au non de l’ex-Séleka.
Dans leurs mots, tous les représentants de ces huit groupes politico-militaires ont affirmé que les enfants sont l’avenir du pays et donc la signature de cet engagement les préoccupe. Ils ont aussi salué l’initiative de l’Unicef sur ce projet et souhaitent que ces enfants soient réinsérés dans la vie sociale.
En prenant la parole, le représentant du secrétaire général des Nations-Unies en Centrafrique Babakar Gaye a precisé que, « plusieurs millier d’enfants sont au service des groupes armés en Centrafrique. En signant ce document, la résolution 1464 doit être mise en application pour protéger les enfants de leurs droits”, a dit Babakar Gaye. “Travaillons ensemble pour un avenir de paix sans enfants soldats “, a-t-il ajouté.
La ministre d’Etat à la Défense, Marie-Noëlle Koyara, présente à cette signature a précisé que, « les enfants ont besoin de l’épanouissement sur tous les plans pour un avenir meilleur. Des actions initiées par l’Unicef doivent être pérennisées et ceci par le concours de tout le monde, pour aider ces enfants à avoir un avenir meilleur ».
Le document signé a été élaboré après le forum des enfants tenu à Bangui du 12 au 13 mars 2015. Toute fois la date de libération des enfants associés aux groupes armés demeurent inconnus
Plus de 10.000 enfants ont été recensés dans les groups armés en Centrafrique
/Line Péguy Gondje Demba