Le but est un fait réel et visuel. Par exemple, lancer un appel pour collecter des fonds et construire une école. L’argent collecté a permis de construire l’école, voilà un but. Par contre l’objectif est une prévision. Par exemple l’État se fixe de collecter 50 milliards de recette fiscale cette année, c’est une prévision, il n’est pas certain que l’objectif sera atteint.
La dichotomie entre les deux mots, le but possède un caractère décisif et l’objectif a lui un caractère impartial, approximatif mais certain et sérieux. Est ce que le Forum de Bangui recherche-t-il un but ou un objectif à atteindre.Si ce Forum ne se fixe pas un but et qu’il ne recherche qu’un objectif, nous courons le risque de faire un voyage de haute altitude sans but réel. L’atterrissage sera dur.Ce sera une catastrophe.
Si le Forum, a pour objectif la recherche de la réconciliation, c’est-à-dire les participants après s’être tenu les diatribes, se lèvent, se saluent et se disent que nous nous sommes réconciliés en passant un chiffon sur les crimes, les viols, les vols, les destructions massives des biens d’autrui et donc le blanchissement de l’impunité, dans ce cas nous dirons que l’objectif recherché par ce forum était bien le blanchissement de l’impunité. La réconciliation, ce n’est pas pour autant que tous nos problèmes seront réglés.
La réconciliation, c’est un tonneau de danaïde, il ne se remplit jamais.Appeler à la réconciliation, c’est comme à la fête, les lions viendront dans la peau des zèbres (belle parure par excellence), en laissant dans leur tanière leurs griffes et leurs crocs ; de retour chez eux ils les reprendront.
C’est exactement ce qui risque de se produire. Si le Forum recherche un but, c’est-à-dire mettre fin à toute chose. Par exemple l’insécurité. Donner une date butoir aux SANGARIS, MUNISCA et les FACA de désarmer les armés sur tout le territoire.
Voici là un but réel qui apportera la paix et la réconciliation sans appel à la réconciliation par l’État.Selon un adage, on ne poursuit pas plusieurs buts à la fois ; en choisir un seul, le plus essentiel qui puisse impacter positivement les autres. La poursuite d’un but est mobilisateur de moyens et consommateur d’énergie, raison pour laquelle d’en être limité.
L’État doit être implacable dans la réalisation d’un but. Le but c’est comme un commandement, il s’impose à tous. L’État ne parle plus, il agit dans l’intérêt commun quand il y a une situation de gravité qui affecte la vie sociale.
Sept (7) jours pour se parler, c’est long mais il ne faudra surtout pas rater la sortie de ce Forum. Encore une fois c’est l’État qui sera décrié d’incompétent. Notre peuple à la base est unanime. Il ne demande que la paix et la libre circulation des personnes et des biens sur tout le territoire.
Robert ENZA