Pour parvenir à la réconciliation nationale et instaurer un climat de paix en vue des élections générales cette année, le Forum de Bangui s'est ouvert dans la capitale ce lundi. Tous les acteurs de la vie politique centrafricaine sont invités à ses assises, mais le parti de François Bozize a choisi de ne pas y assister.
Protester contre l'exclusion de Bozize
Pour le KNK, parti de l'ancien président centrafricain François Bozize, pas question de participer au Forum de Bangui qui s'est ouvert hier en présence du chef de l’État congolais Denis Sassou N'Guesso. L'argument donné par le parti KNK est l'exclusion des anciens présidents François Bozize et Michel Djotodjia.
En effet, l'équipe de la transition a fait promettre à ces deux acteurs de ne pas participer au Forum de Bangui. Ils se sont également engagés à n'influencer d'aucune manière que ce soit ces assises.
Si l'engagement des anciens présidents a pour objectifs de donner libre court aux discussions durant le Forum, le parti de François Bozize y voit une entorse aux discussions. Celles-ci devraient être inclusives, selon Bertin Bea le secrétaire général du parti KNK, qui estime qu'il s'agit là d'un simulacre de discussions.