Bangui,—Plus d’une centaine de sages-femmes ont pris part à la célébration de la journée international de la Sage-femme qui est célébrée le 05 mai de chaque année. La cérémonie a eu lieu à l’Hôtel Azimut à Bangui, sous le thème “Sage-femme pour un avenir meilleur”. Les sages-femmes ont échangé sur le “défi de la prévention des fistules obstétricales et le rôle de la sage-femme”, selon le contexte nationale.
En Centrafrique, plus de 200 sages-femmes ont été formées pour une population d’environ 4 millions d’habitants. Cet effectif semble être insuffisant par rapport au besoin de traitement et à l’accompagnement des femmes enceintes.
Selon le professeur Eugène Serdouma, représentant du ministre de la Santé, des défis restent à relever. « L’amélioration des capacités des sage-femme, se traduira dans certaines actions. Le savoir faire et le savoir être telles sont les aptitudes d’une sage-femme. Des besoins se font sentir quant à ce qui concerne leur effectif pour couvrir toute l’étendue nationale, afin d’aider les femmes à sortir de leurs difficultés », a relevé le professeur.
Il a par ailleurs ajouté que la crise a fait passer de 850 en 2009 à 990 décès maternels en 2013. « 22% seulement des 73 pays disposent de nombres des sages-femmes qui répondent aux besoins des femmes et des nouveau-nés enceintes, mais 78 % restent confrontés à des diverses difficultés », a précisé Eugène Serdouma.
Susanne Onambélé, présidente de l’ordre des sages-femmes de Centrafrique, a souligné que « le choix du thème national permet aux infirmières de discuter afin d’avoir des solutions durables pour réduire l’avancée des fistules obstétricales, dont les femmes enceintes sont victimes pendant les naissances. Ces victimes sont souvent rejetées par les siens, parce que la vessie est déchirée et laisse couler l’urine en vrac et à tout moment et qui dégagent des odeurs nauséabondes », a-t-elle déploré.
La journée internationale de la sage-femme est célébrée le 5 mai de chaque année. Le thème retenu pour l’année en cours s’intitule, sage-femme pour un meilleur avenir. Les sages-femmes de Centrafrique ont choisi leur thème qui s’intitule ‘’le défi de la prévention des fistules obstétricales, rôle des sage-femme’’. /
Auguste Bati-Kalamet.