GENEVE, Xinhua) -- Les chefs de plusieurs groupes armés en République centrafricaine ont décidé de libérer plusieurs milliers d'enfants soldats qu'ils ont enrôlés et d'arrêter de recruter des enfants à l'avenir, dans le cadre d'un accord signé mardi avec le soutien du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF).
Entre 6.000 et 10.000 enfants sont recrutés par des groupes armés en République centrafricaine, a indiqué un porte-parole de l'UNICEF, Christophe Bouliérac, lors d'un point de presse à Genève.
Selon l'UNICEF, ce chiffre comprend non seulement des combattants mais aussi des enfants utilisés comme esclaves sexuels, cuisiniers ou pour d'autres tâches.
L'accord a été obtenu en marge du Forum national de réconciliation à Bangui qui s'est ouvert lundi, a indiqué l'UNICEF.
Le Représentant spécial du Secrétaire général pour la République centrafricaine, Babacar Gaye, a pris part mardi à la signature de l'engagement des groupes armés.
Le Forum de Bangui réunit depuis lundi des chefs de groupes armés, des leaders religieux, des membres du gouvernement et du Parlement, des représentants de groupes de femmes et de jeunes. Ce forum est considéré comme une étape cruciale pour le processus de réconciliation et pour préparer le terrain en vue d'un référendum constitutionnel ainsi que des élections législatives et présidentielle.