Le deuxième jour du Forum de réconciliation à Bangui a accueilli quelque 600 participants, mardi 5 mai. La présidente de la transition Catherine Samba-Panza a insisté sur la nécessité que ce rendez-vous aboutisse sur des résultats concrets et pour cela la prise en compte de la parole des populations est centrale.
Des grands débats nationaux de réconciliation, la Centrafrique en a connu pas moins de cinq, échelonnés de 1980 à aujourd'hui. Intitulés selon les époques, « séminaire de réflexion », « conférence de réconciliation », ou « grand débat national ». Dans son discours d'ouverture du Forum de Bangui, la présidente Catherine Samba-Panza n'a pas caché cette « triste tradition des rendez-vous manqués », pour reprendre les mots du médiateur congolais Denis Sassou Nguesso.
La Centrafrique est le pays qui a organisé le plus de dialogues nationaux, et pourtant c'est le pays qui a connu le plus grand nombre de crises à répétition, estime Catherine Samba-Panza. Le forum de Bangui ne doit pas être un forum de plus a-t-elle répété, mais un cadre intégrateur de toutes les sensibilités.
... suite de l'article sur RFI