Le forum dit inclusif de Bangui a ouvert le bal le lundi 4 avril 2015 après une semaine de report. Ce forum qui se dit inclusif, ce forum qui doit être l’occasion ou jamais pour le peuple centrafricain de se dire les vraies vérités sur les questions qui ont ébranlé la cohésion sociale ou de savoir pourquoi une simple rébellion puisse se transformer en une guerre de religion, de connaitre le pourquoi de ces coups de forces à intervalle régulier de 10 ans atteindra-t-il ses objectifs ?
En tout cas, pour le centrafricain lambda, les avis divergent. Analysons un peu la situation pour comprendre cette divergence d’opinion au sein de la population.
D’abord, le constat premier est l’absence à la table des participants des deux personnes qui doivent des réponses à tout le peuple centrafricain. Comment peut-on parler de forum inclusif si les hommes qui sont à l’origine du malheur qui accable les centrafricains ne sont pas conviés aux débats ?
Pour tout « centrafricain normal », cette décision est impensable et inadmissible. De quoi va-t-on parler ? A qui est-ce qu’on va demander des comptes ? Sur qui le peuple va déverser sa colère, lui cracher les vérités en face afin de se sentir soulager ?
On attendait de ces deux hommes des explications et des excuses publiques, afin de permettre aux centrafricains d’ oublier cette haine viscérale qui noircit encore leurs cœurs, de faire le deuil de leurs proches sauvagement assassinés ou portés disparus ? Voilà autant de questions qui resteront sans doute sans réponse avec l’éviction de Bozizé et Djotodia.
L’exclusion de ces derniers sous la pression d’une grande puissance connue de tous qui bénéficie des complices locaux, témoigne que tout est fait à dessein pour empêcher le déballage des raisons de l’instabilité qui frappe ce pays depuis un demi siècle.
Ensuite, de la participation des pays voisins et de la CEMAC. Un seul président, participant au nom du médiateur de la crise. Est-ce normal ? Qui ne connaît pas l’implication, d’une manière ou d’une autre, des pays voisins de la RCA dans cette crise ? Tous devraient être là, pour se justifier devant le peuple centrafricain ou pour être remercié.
Enfin, l’organisation même de ce forum. Des participants qui se plaignent parce qu’ils sont depuis deux jours dans la salle des banquets de l’hémicycle de l’assemblée nationale « devant un écran noir dénué de son »Ils sont obligés de passer toute une journée dans cette situation.
Là, on doit se poser des questions sur l’organisation technique de ce forum. Est-ce que toutes les conditions sont vraiment réunies pour permettre la bonne marche de cet évènement ? La question reste posée.
In fine ce forum ressemble de plus en plus à une occasion pour ces gros bras de rouler le bas peuple, encore une fois de plus, dans la farine. Ce n’est qu’un forum de façade, une mascarade pour animer la galerie et tromper la vigilance du peuple.
Les deux protagonistes, que sont Bozizé et Djotodia, étant exclus, ce forum n’atteindra jamais ces objectifs. Loin du « forum inclusif » promis, nous assistons purement et simplement à un « forum exclusif ». Une vraie tromperie organisée au sommet de l’Etat avec la complicité des étrangers qui tirent les gros bénéfices, pour tromper le peuple centrafricain. A quand la révolution patriotique en Centrafrique?
Yves WILLIKOISSE