Bimbo - Plusieurs services de l'hôpital Maman Elisabeth Domitien à Bimbo, sortie sud de Bangui, rencontrent quotidiennement des difficultés techniques et la conservation des produits pharmaceutiques, suite aux délestages répétitifs, a relevé la directrice de cette structure sanitaire.
Dans un entretien avec le RJDH, la directrice de l’hôpital Maman Elisabeth Domitien, Mauricette-Julie-Chantal Goddot, a indiqué que plusieurs services de cette structure sanitaire rencontrent au quotidien des difficultés, suite à la recrudescence de délestage. Les machines au bloc opératoire, les couveuses destinées à protéger les prématurés…sont bloqués dès qu’il y’a délestage.
« Tout le service du centre hospitalier est bloqué dès qu’il y’a délestage. Au niveau du boc opératoire, des activités ont été régulièrement suspendues dès que l’électricité est coupée. La morgue de cette structure sanitaire ne fonctionne pas suite à cette coupure intempestive d’électricité. Nous sommes critiqués négativement par les parents qui sont au chevet des malades », a-t-elle déploré.
Elle a fait remarquer qu’à la pédiatrie, les enfants qui sont nés prématurément, doit être pris en charge par des moyens techniques appropriés. « Ce service arrête de fonctionner dès qu’il y’a manque de courant. Pendant ce temps la vie de ces nouveau-nés est menacée, parce que la chaleur artificielle fournie par l’électricité est interrompue », a-t-elle expliqué.
Mauricette-Julie- Chantal Goddot a expliqué qu’au niveau de la caisse, des faux billets de banque peuvent glisser sans que la responsable de ce service le sache parce que les locaux sont dans l’obscurité. « La caissière s’est souvent plainte, suite à des faux billets qu’elle a reçus inopinément, au moment de l’achat des produits pharmaceutiques. Cette façon réduit les recettes et handicape le ravitaillement du carburant pour le groupe électrogène », a-t-elle réitéré.
« Nous avons une banque de sang qui ne fonctionne pas, parce que le délestage est récurent dans le secteur. Le service ne peut prétendre garder cette substance organique, puisque le réfrigérateur a besoin constamment du courant afin de mieux fonctionner. C’est pourquoi nous sommes obligés de transférer les victimes de l’anémie au complexe pédiatrique pour une prise en charge spécifique », a-t-elle ajouté.
Le centre hospitalier dispose d’un générateur qui consomme 25 litres de carburant par heure alors que les heures du délestage varie de 8 à 16 heures. L’entrée des recettes à l’hôpital Maman Elisabeth Domitien ne permet pas le ravitaillement quotidien du groupe électrogène, selon les responsables. « Nous interpelons le gouvernement afin que l’électricité soit régulière dans le secteur », a suggéré la directrice lors de l’entretien.
La morgue, la banque de sang, la couveuse, le bloc opératoire sont entre autres des services qui ne fonctionnent qu’avec une constante énergie électrique. La recrudescence de délestage a des effets négatifs sur ces services hospitaliers.
Auguste Bati-Kalamet.