Yaloké -- Du 6 au 9 mai, les déplacés peulhs campés dans la ville de Yaloké vont être entretenus sur la notion de la protection de l'enfance. Une initiative de l'ONG Jeunesse Unie pour la Protection de l'Environnement et le Développement Communautaire (JUPEDEC), en partenariat avec l'ONG Word Vision.
Cette activité est initiée après un constat qui révèle que les enfants peulhs subissent des maltraitances sur ce site. Mesmin Moussoua, chargé de protection à l’ONG JUPEDEC et chef de cette délégation justifie le choix des cibles de cette formation. « Depuis un certain temps, nous avons procédé à la formation de la population de Yaloké sur la protection de l’enfance et à l’issue il a été décidé d’aller dans le milieu peulh pour la même cause. L’objectif rechercher à travers cette activité est de permettre aux participants d’avoir une idée sur l’enfant et comment faire pour assurer sa protection ».
« La plupart des parents peulhs ne maitrisent pas la protection de l’enfance », a fait observer Pierrette Beguéré, sous-préfète de Yaloké, avant de relever que le relais de cette formation sera pris par les membres décentralisés de l'Etat dans la région.
Le porte-parole des déplacés peulhs de Yaloké, El Hadji Housman, a promis que désormais tout sera fait pour le respect des droits de l’enfant après cette formation. « Nous allons sensibiliser nos frères pour une prise de conscience afin de lutter contre les mauvaises pratiques à l’égard de nos enfants», a-t-il promis.
Cette formation s’inscrite dans le cadre des plans d’action de JUPEDEC dans la région.
Samson Andjoukara